Une génération fière de protéger l’environnement, voilà ce que veut la JCI Ouaga Élite

août 14th, 2023 | par afriktilgre@
Une génération fière de protéger l’environnement, voilà ce que veut la JCI Ouaga Élite
Le fil vert
0

“Green Proud Generation” ou une “Génération verte et fière”. C’est la formule que la Jeune Chambre Internationale (JCI) Ouaga Élite a trouvé pour conduire son projet d’éducation environnementale et de lutte contre les changements climatiques, avec des pensionnaires du Lycée Privé des Techniques Appliquées (LTA). Le 13 Août dernier à Ouagadougou, elle a initié une série d’activités écocitoyennes qui s’est soldée par un reboisement à l’Institut Burkinabè des Arts et Métiers (IBAM).

Échanges autour du changement climatique entre Zarafilou Zoromé spécialiste des questions environnementales ( au milieu) et des élèves du LTA.

Les effets du changement climatique se sentent de plus en plus autour de nous. Afin d’apporter sa contribution à la lutte contre ce fléau, la Jeune Chambre Internationale Ouaga Elite a lancé une initiative impliquant les élèves du Lycée privé des Techniques Appliquées (LTA). Dénommé « Green Proud Generation », ce projet vise à construire une génération écocitoyenne à travers plusieurs activités.

Dans un premier temps, il s’est agit de transmettre aux élèves une éducation environnementale, dans un cadre “sympa” avec un spécialiste des questions environnementales. Un temps d’échanges à l’issu duquel Guillaume Charly Baki a promis de se déplacer souvent à vélo ou à pied, en lieu et place de sa mobylette, pour réduire la pollution de l’air.

Guillaume Charly Baki élève en classe de BEP 2 en électronique.

Les jeunes ont ensuite quitté la salle de discussion, pour une parenthese d’eco-jogging. Une séance de sport mais aussi de ramassage d’ordures tout au long de leur trajet. Il faut noter que le “Green Proud Generation” édition 2023 a pris fin avec une opération de reboisement. Une cinquantaine de plants a été mise en terre à cette occasion.

Opération de reboisement sous une pluie bienfaisante.

Zarafilou Zoromé, spécialiste en environnement et Vice-président National de la JCI Burkina Faso, a confié qu’à terme, l’objectif est de faire des élèves des ambassadeurs de la protection de l’environnement. Le parrain du projet Mahamadou Zampaligré a pour sa part salué l’initiative. « Elle revêt d’un caractère crucial, car elle intervient au moment où les effets du changement climatique sont de plus en plus perceptibles dans la société. », s’est-il exprimé.

Il est plus que temps de prendre des initiatives pour protéger l’environnement à travers les jeunes.”, Mahamadou Zampaligré parrain du Green Proud Generation.

Du côté des participants, Doriane Sangaré, élève en première année communication administrative et secrétariat au LTA, a laissé entendre qu’elle repart chez elle avec des notions d’entretien des plants. Guillaume Baki a rebeloté en promettant de devenir un ambassadeur de la cause climatique à travers des actions de sensibilisation dans son entourage.

Rachid Sow

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *