Agriculture hors-sol : Plus de 60 jeunes formés par la JCI Ouaga excellence

avril 7th, 2024 | par afriktilgre@
Agriculture hors-sol : Plus de 60 jeunes formés par la JCI Ouaga excellence
Agri-innove
0

Dans le cadre de la deuxième édition de son projet dénommé « MotivAction », la Jeune Chambre Internationale (JCI) Ouaga excellence, a initié à Ouagadougou une journée de formation de jeunes à la culture hors-sol, le samedi 06 avril 2024. Une formation gracieusement offerte qui a connu la participation de plus de 60 jeunes.

C’est dans l’objectif de promouvoir l’agriculture hors sol et de contre saison en milieu urbain en tant que pratique durable et bénéfique pour la sécurité alimentaire, la santé et l’environnement, que cette journée de formation et de partage d’expérience a été initiée. Entretenus par Gildas Flavien SAWADOGO, formateur et membre de l’Agri Innov Center, les participants ont reçu le maximum de connaissances qui leur permettront de se lancer dans le domaine.

Gildas Flavien SAWADOGO a tenu en haleine la soixantaine de participants.

La formation s’est déroulée en deux étapes et s’est étalée sur quatre (04) heures. Une partie théorique au cours de laquelle, ils ont été édifiés sur le système racinaire des différentes cultures, afin de savoir choisir les pots adéquats pour la production. Au cours de cette première phase, il leur a été également transmis les différentes étapes à suivre dans le processus de production des cultures hors-sol, allant du choix des graines à l’élévation des plantes en passant par la pépinière.

En fonction des objectifs de la production, les jeunes venus pour les uns, renforcer leurs connaissances et pour les autres avoir des notions de bases, ont appris les techniques de production des cultures hors-sol. Toutes ces connaissances ont été mises en pratique au cours de la seconde phase de la session d’apprentissage.

Une vue de quelques participants.

A la suite de la formation, les apprenants ont eu droit à une séance de partage d’expérience avec des professionnels du domaine. Des échanges au cours desquels de nombreux conseils supplémentaires leurs ont été prodigués afin qu’ils puissent, non seulement, débuter, mais aussi avoir la motivation nécessaire pour ne pas abandonner à la première difficulté.

Un choix porté sur l’agriculture hors-sol, parce que cela pourrait « contribuer à améliorer le climat et prévenir les aléas climatiques », mais pas seulement. C’est aussi un moyen de « promouvoir l’entrepreneuriat au niveau des jeunes », a expliqué le Président Exécutif 2024 de la JCI Ouaga Excellence, Hermann ZIDOUEMBA, présent à la cérémonie de clôture de la formation.

Le Directeur du comité d’organisation, Albert SAWADOGO quant à lui, a exprimé sa joie d’avoir tenu avec son équipe, le pari de cette organisation. Il n’a pas hésité à adresser ses remerciements aux participants et aux différents partenaires dont le Secrétariat Permanent des ONG (SPONG) qui a loué l’initiative. « C’est une initiative assez noble, parce qu’elle répond aux priorités du moment en termes de changement climatique, de production et de consommation durable », a laissé entendre Mahamoudou SAWADOGO, représentant le coordonnateur du SPONG.

Mahamoudou SAWADOGO, représentant le coordonnateur du SPONG.

A la suite de cette formation, la JCI Ouaga excellence compte accompagner cinq (05) meilleurs entrepreneurs agricoles, choisis parmi les participants à travers le “concours du plus jeune agriculteur urbain”. Avant de clôturer la journée par une rupture commune du jeûne musulman, le Président Exécutif a émis le souhait de voir sortir des participants, en dehors de ces cinq (05) issus du concours, de nombreux entrepreneurs agricoles.

Alphonse SININI

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *