Journée mondiale de l’environnement : 100 plantes mises en terre par la CONAJEC pour la sauvegarde de l’environnement

juin 5th, 2024 | par afriktilgre@
Journée mondiale de l’environnement : 100 plantes mises en terre par la CONAJEC pour la sauvegarde de l’environnement
Le fil vert
0

Dans le cadre de la Journée mondiale de l’environnement (JME), célébrée chaque 5 juin, la Coordination Nationale des Jeunes pour l’Environnement et le Climat (CONAJEC) a tenu ce matin à Ouagadougou, au sein du parc urbain Bangreweogo, une chaîne d’activités regroupées sous le nom “Génération restauration”. Ces activités composées d’une séance de plantation d’arbres , d’aérobic, d’un marathon et d’une conférence visent à réaffirmer l’engagement de la coordination dans la sauvegarde et la restauration de l’environnement.

Une vue des participants à la chaine d’activités.

C’est environ cent (100) plantes qui ont été mises en terre par la CONAJEC à l’occasion de “Génération restauration”, un ensemble d’activités menées dans le cadre de la commémoration de la Journée mondiale de l’environnement. Si certaines espèces ont été remises aux participants pour être plantées dans leurs domiciles, d’autres l’ont été au sein du Parc.

Le résumé de la séance de plantation à retrouver sur notre chaîne YouTube.

Premier acte des activités au programme, la séance de plantation a été lancée par le représentant de l’ambassadrice des Pays-Bas au Burkina Faso Maarten Van Den Bosch. A ses côtés le Gestionnaire du parc, le commandant des eaux et forêts Boureima Koudougou. Chaque association de jeunes présente a par la suite procédé à la plantation d’un pied de l’espèce « Kigelia africana ».

Top départ de la séance de plantation par le représentant de l’ambassadrice des Pays-Bas.

Le choix pour la plantation a été porté sur le parc Bangreweogo, car « c’est le milieu idéal » selon Nanawindin Gustave Zabre, Directeur chargé de l’environnement, de la forestation et de la REDD+ au sein de la CONAJEC. Le milieu idéal, parce que « c’est l’endroit où les plantes seront protégées », ajoute-t-il. Il ne s’agit donc pas de planter uniquement les arbres, mais aussi et surtout d’en prendre soin.

Nanawindin Gustave Zabre, Directeur chargé de l’environnement, de la forestation et de la REDD+ au sein de la CONAJEC.

Ravi de cette initiative, et du choix du parc pour la mener, le Commandant Boureima Koudougou a tenu à féliciter tous les jeunes qui apportent leurs contributions pour la restauration et la sauvegarde de l’environnement. « Ça nous réconforte dans notre idée de savoir qu’il y a des jeunes qui s’intéressent, s’engagent pour la protection de l’environnement. L’espèce (Kigelia africana, Ndlr) qu’ils viennent de planter va permettre d’accroitre la diversité floristique du parc urbain Bangreweogo », s’est exprimé le Gestionnaire du parc Bangreweogo.

Commandant Boureima Koudougou, Gestionnaire du Parc Bangreweogo.

A la suite de la plantation, les participants se sont déportés vers le plateau omnisports du parc où s’est tenue une séance d’aérobic. La séance s’est déroulée pendant trente minutes environ avant de faire place au marathon, couru sur 5 km au sein du parc. Les dix (10) meilleurs dont cinq (05) chez les garçons et cinq (05) chez les filles ont été récompensés à l’issue de la compétition. Les récompenses ont été remises au cours de la cérémonie d’ouverture tenue à cet effet.

Top départ du marathon.

Sous la présidence du ministre de l’Environnement de l’eau et de l’assainissement, représenté par l’inspecteur Fidèle K. Yaméogo, chargé de mission au ministère, la cérémonie d’ouverture a été ponctuée par les interventions du Directeur chargé de l’environnement, de la forestation et de la REDD+ au sein de la CONAJEC, le Gestionnaire du parc, le représentant du Coordonnateur de la CONAJEC, le représentant de l’ambassadrice des Pays-Bas.

Ils ont tous félicité les jeunes déjà engagés pour l’environnement et le climat pour leurs efforts, tout en appelant à multiplier les actions communes. « La lutte contre le changement climatique est une lutte mondiale qui nécessite des actions collectives », a laissé entendre le Coordonnateur de la CONAJEC par l’entremise de Soumaïla Kaboré, son représentant.

Soumaila Kabore Secrétaire Général de la CONAJEC.

Dans la même lancée, le commandant Boureima Koudougou, Gestionnaire du parc, a appelé à se mettre ensemble pour des actions plus efficaces. « L’action collective peut faire la différence » a-t-il laissé entendre avant d’appuyer ces propos en affirmant que dans un monde où l’environnement est beaucoup menacé et le climat en perpétuel changement, les associations doivent se rassembler pour faire front commun.

Le représentant de l’ambassadrice des Pays-Bas quant à lui, a exprimé sa satisfaction de voir et soutenir de telles activités. La participation de son ambassade à cette journée, « s’inscrit dans le cadre de la campagne verte portée par les jeunes dont la CONAJEC », a déclaré Maarten Van Den Bosch. Il n’a pas hésité à encourager les participants à « persévérer sur le chemin de la préservation de l’environnement ».

Maarten Van Den Bosch, Représentant de l’ambassadrice des Pays-Bas encourageant la première fille à franchir la ligne d’arrivée du marathon.

Le ministre de l’Environnement de l’eau et de l’assainissement, à travers son représentant, l’inspecteur Fidèle K. Yaméogo, a félicité la CONAJEC « pour son engagement et son dynamisme dans la promotion de la lutte contre les changements climatiques et la préservation de l’environnement au Burkina Faso ». Selon lui, les arbres jouent un rôle fondamental dans l’écosystème.

Ainsi, la Journée mondiale de l’environnement est le moment propice « de repenser, de recadrer, de sensibiliser, de partager les connaissances et les savoirs-faire, d’opter pour des choix judicieux afin d’inverser la tendance de la dégradation de l’environnement ». Pour ce faire, il appelle la jeunesse à « mener des actions en synergie pour impacter notre (leur, Ndlr) génération et être un modèle pour les générations à venir ».

Fidèle K. Yaméogo, Représentant du ministre de l’environnement de l’eau et de l’assainissement.

« Restauration des terres, désertification et résistance à la sécheresse : nous sommes la génération restauration », c’est le thème de l’édition 2024 de la Journée mondiale de l’environnement. La CONAJEC, à travers l’organisation de ces diverses activités, a tenu à inviter chacun, à participer à la lutte contre la dégradation de l’environnement. Planter des arbres étant un des moyens, son coordonnateur, à travers son représentant, rappelle que « chaque arbre planté aujourd’hui est un investissement pour les générations futures ».

Alphonse SININI

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *