Burkina Faso: un complexe industriel de transformation pour pallier l’importation de produits de consommation divers

avril 29th, 2024 | par afriktilgre@
Burkina Faso: un complexe industriel de transformation pour pallier l’importation de produits de consommation divers
Agroalimentaire
0

Construit sur une superficie de 10 hectares, le complexe Agence Deli Internationale Prod Industries « ADIPROD INDUSTRIES », spécialisé dans la production et la commercialisation d’huile alimentaire et de produits dérivés, a été inauguré ce lundi 29 avril à Bobo Dioulasso. Le président de la transition, chef de l’Etat, le Capitaine Ibrahim TRAORE a procédé à la coupure du ruban.

Située dans la zone industrielle B de la capitale économique burkinabè, Bobo Dioulasso, ADIPROD INDUSTRIES SA se présente comme une solution palliative aux nombreuses importations dans le secteur des huiles alimentaires. A entendre sa Présidente directrice générale (PDG), Oumou DIALLO/TRAORE, « Malgré l’existence des matières premières nécessaires, le Burkina Faso importe en moyenne plus de 31 000 tonnes d’huile alimentaire par an ». Il était donc nécessaire qu’une telle usine voit le jour. Ainsi, le complexe a pour objectifs, la production et la commercialisation de beurre de karité brut et raffiné, d’huile alimentaire raffinée à base d’oléagineux.

Le Capitaine Ibrahim Traoré procédant à la coupure du ruban.

Le Capitaine Ibrahim TRAORE, à l’issue de la coupure du ruban, a exprimé toute sa satisfaction de voir naître une telle unité industrielle qui permettra au Burkina Faso de faire un pas supplémentaire en avant vers la transformation locale de tous ses produits. Il a également réaffirmé son engagement à accompagner toute initiative visant à transformer les produits locaux. Car selon lui, le Burkina Faso ne doit pas être seulement importateur mais aussi exportateur. Un engagement du chef de l’Etat salué par la PDG du complexe industriel.

En plus de l’huile alimentaire, l’usine produira également des aliments pour bétail et volaille au profit des éleveurs ainsi que du savon. D’une capacité de transformation de plus de 300 tonnes d’amendes de karité et d’oléagineux par jour, à entendre son PDG, le complexe industriel, ADIPROD INDUSTRIES a coûté environ 18 milliards de francs CFA.

Alphonse Sinini, avec la Direction de la Communication de la Présidence du Faso

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *