L’agriculture hors-sol gagne du terrain à Ouagadougou, s’exportant jusque dans les concessions. Cette pratique attire de plus en plus d’adeptes, y compris des étudiants en fin de formation, comme Sofiane Cheikh Ahmed NIKIEMA. Nous allons à sa rencontre dans ce reportage.
Formé à l’Ecole Nationale de Formation en Agriculture, Sofiane a choisi l’agriculture hors-sol par passion et pour bien d’autres raisons. Il s’y consacre à temps plein, en alternance avec des cultures en plein champ dans la commune rurale de Komsilga, à quelques encablures de la ville de Ouagadougou. Si la pratique offre de nombreux avantages, elle n’est pas exemptée de défis qui donnent souvent envie d’abandonner.
Mais Sofiane est un passionné persévérant qui ne cesse d’apprendre et de s’adapter pour garantir la réussite de ses productions. Convaincu du potentiel de l’agriculture hors-sol, il partage son savoir-faire à travers des formations offertes à toutes ces personnes qui aimeraient se lancer dans cette activité. Entre simple consommation et business, les objectifs de la pratique varient.
C’est une pratique agricole pas coûteuse, pratique et générant une quantité de production satisfaisante, à condition de savoir s’y prendre. L’agriculture hors-sol, Sofiane Cheikh Ahmed Nikiema en a fait un métier et il y trouve sa satisfaction.
Alphonse Sinini