SITRAC-SA : une usine de transformation locale de céréales au service des producteurs et industries locales

octobre 20th, 2020 | par afriktilgre@
SITRAC-SA : une usine de transformation locale de céréales au service des producteurs et industries locales
Foires
0

L’économie locale ne peut se développer qu’avec des industries locales qui utilisent les matières premières locales pour mettre sur le marché des produits finis adaptés à la consommation locale. Située à la zone industrielle de Kossodo, à Ouagadougou, la Société Industrielle pour la Transformation et la Commercialisation des Céréales (SITRAC -SA ) a fait de la transformation des céréales ( maïs) collectées localement sa spécialité. Elle désert de nombreux grossistes avec ses produits finis et offre la matière première à la Brasserie du Burkina.

Le secteur de la transformation des produits locaux connait un boom au Burkina Faso avec la création de petites unités de transformation mais aussi des usines dont la SITRAC-SA. Créée en 2007, l’usine fait dans la transformation des céréales et offre ainsi aux producteurs locaux et en particulier à ses fournisseurs locaux un grand marché d’écoulement de leurs céréales.

Actionnaire unique depuis 2018, l’usine de Mme Assèta OUBDA se consacre à la transformation du maïs, essentiellement le sémoule qui est fournit aux cantines scolaires, aux ONG et à l’État comme partenaire. Avec sa trentaine de travailleurs permanents et sa dizaine d’employés occasionnels, l’entreprise produit également la farine de maïs ( maïs blanc et maïs jaune).

La SITRAC-SA a participé à la foire de la 40è Journée Mondiale de l’Alimentation

Pour plus de rentabilité et écouler rapidement ses produits, la SITRAC-SA a opté pour la vente en gros. Ainsi, elle enregistre dans son portefeuille client des grossistes qui prennent les produits finis sur place pour les revendre un peu partout au Burkina Faso. Au nombre de ses gros clients figure la Brakina à qui elle fournit les gritz de maïs, la matière première des brasseries. L’entreprise revisite également sa stratégie commerciale en travaillant à avoir un réseau de distributeurs partout sur le territoire.

La qualité étant l’une des valeurs les plus partagée par la SITRAC-SA, la notoriété de ses produits a dépassé le Burkina Faso. <>, rappel Fatimata Ouédraogo, Responsable juridique et responsable chargée du capitale humain de la SITRAC -SA.

Pour rappel, la SITRAC -SA était présente à la foire organisée le vendredi 16 octobre 2020, lors de la 40è Journée mondiale de l’alimentation à Dédougou.

Fernand Appia

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *