Septième Journées vétérinaires au Burkina Faso : Les acteurs posent la réflexion sur l’utilisation des médicaments vétérinaires

septembre 26th, 2023 | par afriktilgre@
Septième Journées vétérinaires au Burkina Faso : Les acteurs  posent la réflexion sur l’utilisation des médicaments vétérinaires
Agro-pastoral
0

Annoncées le samedi 23 septembre lors d’une conférence de presse, les septième (7è) Journées vétérinaires ont ouvert leurs portes ce 26 septembre 2023 à Ouagadougou. Organisées par l’Ordre national des vétérinaires du Burkina, elles vont se tenir jusqu’au 29 septembre sous le thème “les médicaments vétérinaires, enjeux et perspectives de leur utilisation pour la promotion des productions animales et la protection de la santé publique dans un contexte d’insécurité.”

En conclave durant ces quatre jours d’échanges, les différents acteurs intervenant dans le domaine de la santé animale vont réfléchir sur les médicaments vétérinaires, leurs circuits d’approvisionnement ainsi que les conséquences de leur utilisation sur la santé humaine et animale. Le mauvais dosage, le non-respect de la durée indiquée pour l’utilisation du médicament ; la vente des médicaments vétérinaires par des personnes non habilitées ; les mauvaises conditions d’acheminement et de stockage des médicaments vétérinaires sont entre autres les pratiques malsaines qui gangrènent le milieu, selon le président de la faitière, Charles Mandé.

«  Lorsque les médicaments vétérinaires sont utilisés de manière inappropriée, ils peuvent avoir des conséquences sur la santé de l’homme qui consomme les animaux sur qui ces médicaments ont été utilisés.» a poursuivi Charles Mandé, président de l’Ordre national des vétérinaire du Burkina Faso. Patron de la cérémonie d’ouverture des 7è journées vétérinaires, le ministre de la Santé et de l’hygiène publique, Robert Kargougou a salué la pertinence du thème et l’engagement des différents acteurs. « La lutte contre les maladies des animaux par le recours aux médicaments vétérinaires et le risque lié à leur utilisation imprudente peut se révéler plus grand que leur efficacité » a laissé entendre le ministre de la Santé.

Il espère donc qu’au sortir de ces journées, des résultats probants en termes d’amélioration de la connaissance sur les médicaments vétérinaires soient atteints. Ces journées seront ponctuées par une conférence publique, des communications et expositions. Les différentes communications vont porter sur la réglementation et le circuit de distribution des médicaments vétérinaires ainsi que les conséquences de leur utilisation inappropriée sur la santé animale, sur la santé publique et sur l’économie nationale.

Des communications meubleront l’édition 7 des journées vétérinaires au Burkina Faso.

En rappel, l’Ordre des vétérinaires existe pour accompagner l’État dans la gestion administrative, réglementaire et disciplinaire de la profession vétérinaire. Il a été créé en 1991 et est en charge de la promotion de la profession vétérinaire et le respect du code de déontologie.

Serge Ki

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *