Nuit de Récompense des Acteurs du Monde Rural : Les Efforts des Paysans mis en lumière

octobre 2nd, 2020 | par afriktilgre@
Nuit de Récompense des Acteurs du Monde Rural : Les Efforts des Paysans mis en lumière
Agri-innove
0

L’Association pour le Développement du Monde Rural ( ADMR) a organisé le vendredi 26 septembre 2020, dans la salle des banquets de Ouaga 2000, la  première édition de la Nuit de Récompense des Acteurs du Monde Rural. Une initiative qui vise à magnifier ces hommes et femmes qui travaillent à nourrir le Burkina Faso. Au total quinze trophées ont été décernés à des personnes physiques et morales.

Désormais les efforts des paysans Burkinabè sont magnifiés au cours d’une soirée glamour. Baptisée la Nuit de Récompense des Acteurs du Monde Rural, la première édition de cet évènement a eu lieu le 26 septembre dernier sous le parrainage du chef de l’État. Les récompenses étaient scindées en deux groupes, individuelles et collectives. Ainsi le prix de la meilleure productrice dans le domaine agricole est revenu à maitre Antoinette Ouédraogo, avocate au Barro et passionnée des activités agricoles. Tandis que la coopérative Kossam Nai Bodeji basée dans le Séno a décroché le trophée du meilleur groupement féminin dans le domaine de l’élevage.

Au cours de cette nuit, Bassiaka Dao membre fondateur de la Confédération Paysanne du Faso (CPF) a reçu le trophée du meilleur investisseur dans le monde rural, pendant ce temps, le trophée de la meilleure ONG d’appui au monde rural a été décerné à OXFAM qui, selon l’ADMR, met plus de 7 milliards par an pour accompagner les actions du monde rural. Pour avoir impacté positivement des changements dans le monde rural le Président du Faso, Roch Marc Christian Kabore, a bénéficié du prix spécial du jury de la première édition de la Nuit de Récompense des Acteurs du Monde Rural.

Bassiaka Dao ( bonnet rouge) recevant son trophée des mains du représentant du ministre en charge de l’agriculture

Bassiaka Dao a d’emblée tiré son chapeau à l’ADMR dont les actions contribuent à redorer l’image du métier d’agriculteur longtemps vu comme celui des laissés pour compte. «  Ce genre de récompense incitera les jeunes à s’intéresser à l’agriculture » a-t-il dit. Même son de cloche chez Hama/Koita Adjatou, présidente de la Coopérative Kossam Nai Bodeji, qui déclare que ce trophée vient concrétiser un rêve de reconnaissance longtemps nourrit par sa coopérative.

Jean Victor Ouédraogo président de l’ADMR

Le président de l’ADMR, Jean Victor Ouédraogo, a pour sa part invité les hommes de média à orienter davantage leurs productions vers le monde rural. « Le paysan qui est à Falangoutou, qui transforme qui innove a besoin d’un regard aussi. Il faut que les journalistes travaillent à montrer ce que les paysans font, parce que ce sont eux qui donnent à manger à toute la population. » Précise Jean Victor Ouédraogo. En somme le président de l’ADMR a lancé un appel à l’union autour de la Nuit de Récompense des Acteurs du Monde Rural, afin de rendre l’initiative plus crédible.

Sougrinoma Ismaël GANSORE

Encadré : Le palmarès de la première Nuit de Récompense des Acteurs du Monde Rural

La meilleure productrice dans le domaine de l’agriculture : maitre Antoinette OUEDRAOGO

La meilleure productrice dans le domaine de l’élevage : madame Bayili née Kanzié Florentine

Le meilleur producteur dans le domaine de l’agriculture : Mr Raphael KONVOLBO

Le meilleur producteur dans le domaine de l’élevage : TANGA Alphonse

La meilleure femme transformatrice des produits locaux non-ligneux : Géneviève OUEDRAOGO

Le meilleur groupement féminin dans le domaine de l’agriculture : coopérative simplifiée Wendwaoga des étuveuses de riz de Mogtédo

Le meilleur groupement féminin dans le domaine de l’élevage : La Coopérative Kossam Naï Bodeji

Le meilleur groupement masculin dans le domaine de l’agriculture : groupement des maraichers de KOUBRI

Le meilleur groupement masculin dans le domaine de l’élevage: Coopérative Balo Nafa  de Dédougou dans la Boucle du Mouhoun

La meilleure association transformatrice des produits locaux non ligneux : La société coopérative Buud Nooma

Le meilleur investisseur dans le monde rural : Bassiaka DAO

La meilleure ONG d’appui au monde rural : OXFAM

La première région dans la production céréalière : la région de la boucle du Mouhoun

La première région dans la production animale : région du Sahel

Prix spécial du Jury : Roch Marc Christian Kabore Président du Faso

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *