Lutte contre les changements climatiques : “Le vieux” Yacouba SAWADOGO honoré en Italie

septembre 2nd, 2023 | par afriktilgre@
Lutte contre les changements climatiques : “Le vieux” Yacouba SAWADOGO honoré en Italie
Le fil vert
0

Au nom des efforts de son père, Loukmane Sawadogo a été l’invité d’honneur de la «Notte verde delle Agriculture» (Nuit verte de l’Agriculture) organisée par l’association Casa delle Agriculture dans la région de Puglia précisément dans le village de Castiglione d’Otranto, c’est en Italie. Cette 12e édition de la Nuit verte tenue dans la nuit du 31 août au 1er septembre 2023 a réuni plus de trente mille (30 000 personnes).

Les efforts du Burkinabè Yacouba Sawadogo, fondateur de l’association Arbres et Arbustes, Prix Nobel Alternatif 2018 ont été, une fois de plus, reconnus à l’international. En invitant son fils Loukmane Sawadogo, en qualité d’invité d’honneur, l’association Casa delle Agriculture a voulu reconnaître les mérites du “Vieux Yacouba” comme on l’appelle, et
partager avec les participants l’un des meilleurs exemples dans le monde en matière de lutte contre l’avancée du désert.

Loukmane Sawadogo, micro en main, a partager l’expérience de son paternel devant une foule de plus de 30 000 âmes.

Au cours de cette nuit verte, Loukmane Sawadogo Président de l’association Arbres et Arbustes a animé une séance d’échanges au cours de laquelle il a expliqué comment son père a, en 40 ans, pu faire barrière à l’avancée du désert dans la Province du Yatenga au Nord du Burkina Faso. En effet à travers des techniques ancestrales Yacouba Sawadogo, a constitué une forêt de plus de 40 hectares. Ces échanges ont été positivement appréciés par les organisateurs.

Castiglione d’Otranto s’est mobilisé pour suivre la communication du Burkinabè.

Pour témoigner leur fierté et leurs félicitations au champion de la terre 2020 de l’Organisation des Nations Unies (ONU), Yacouba Sawadogo, les organisateurs lui ont décerné un tableau. Un tableau sur lequel est écrit un message lisible en italien et en mooré dont la traduction en français donne : «A Yacouba Sawadogo, pour avoir enseigné l’importance de lutter contre le désert de l’environnement et des hommes, prendre soins dela terre et des arbres».

Le fils a reçu les honneurs au nom de son père.

La combinaison du climat et de la migration a été le thème clé de la 12è édition de la Nuit Verte de Castiglione d’Otranto, qui est devenue au fil des années la plus grande fête des Pouilles dédiée à la terre. Bien que l’évènement se soit passé le 31 août 2023, la petite ville a été, les 29 et 30 du même mois, le théâtre de plusieurs réflexions sur les questions les plus urgentes liées à l’environnement et à la ruralité, à travers ateliers, dialogues, expositions, concerts, marchés.

Une vue de la plaque qui a été décernée à Yacouba Sawadogo.

Adrien Djiguemdé

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *