Lancement du SANAM: Faire du Burkina Faso un marché incontournable pour la valorisation de la filière apicole en Afrique de l’Ouest

décembre 18th, 2020 | par afriktilgre@
Lancement du SANAM: Faire du Burkina Faso un marché incontournable pour la valorisation de la filière apicole en Afrique de l’Ouest
Agroalimentaire
0

La première édition du Salon national du miel (SANAM) a été lancée le jeudi 17 décembre 2020, au pavillon du soleil levant du SIAO par le Ministre du commerce, de l’industrie et de l’artisanat, Harouna Kaboré. Placé sous le thème : <<Modernisation du secteur apicole, défis et enjeux pour une économie résiliente au Burkina Faso>>, le SANAM vise à promouvoir les produits de la ruche en renforçant la visibilité et l’attractivité autour de la filière. Cette cérémonie s’est tenue conjointement avec la commémoration de la journée mondiale de l’abeille et la journée promotionnelle des produits de la ruche et dérivés.

Lancé officiellement le jeudi 17 décembre 2020, au Pavillon soleil levant du SIAO, le Salon national du miel (SANAM) s’inscrit dans une logique d’échanges, de promotion des connaissances et des acquis dans le domaine apicole, d’opportunité de financements et de conseil regroupant dans un cadre de partage tout l’écosystème de la filière apicole nationale.

A en croire, Désrié Marie Yaméogo, Président de l’interprofession miel, le SANAM représente pour les acteurs et les partenaires, une bataille qui a été remportée. Le salon positionne la filière miel dans la sphère d’innovation et de compétitivité à l’échelle nationale, sous-régionale et internationale.
Il remercie l’Union Européenne (UE) et la Chambre du Commerce et d’industrie du Burkina Faso (CCI-BF) pour la confiance à travers l’inscription de la filière miel dans le Programme d’appui à la compétitivité de l’Afrique de l’ouest – Volet Burkina Faso ( PACAO-BF).

Selon le recensement 2018 des apiculteurs du Burkina Faso, plus de 16 000 acteurs sont engagés dans la filière apicole dont 27,79% de femmes. La production annuelle de miel est de plus de 1000 tonnes en moyenne. Ce qui représente près de 3 milliards de FCFA pour l’économie nationale.

Pour le Ministre des ressources animales et halieutiques, Sommanogo Koutou, la présente cérémonie s’inscrit dans la dynamique de renfoncement des performances de la filière apicole. C’est aussi une occasion pour féliciter l’ensemble des acteurs apicoles qui se battent pour le développement du secteur et rassurer l’engagement de son département à continuer de les accompagner dans le processus de structuration et d’amélioration des performances de cette filière combien porteuse.

Le Ministre des ressources animales et halieutiques, Sommanogo Koutou, a rassuré les acteurs de la filière apicole de la présence de son département à leurs côtés.

L’admission du miel Burkinabè sur le marché européen represente une opportunité pour le pays. Cependant, le ministre invite les acteurs à intégrer dans chacune des actions l’aspect compétitivité et marché mais aussi à redoubler d’efforts pour répondre à la demande de ce marché exigeant par une offre en quantité et en qualité suffisantes.

Le miel est listé parmi les dix (10) produits locaux dont le potentiel mérite une promotion. L’activité apicole figure en bonne place parmi les secteurs porteurs au Burkina Faso comme la mangue, le beurre de karité, l’anacarde, le sésame…et représente un potentiel en termes de création de richesse et d’emplois.

Ainsi, le ministre du commerce, de l’industrie et de l’artisanat, Harouna Kaboré, tient à rassurer de la bonne disposition de son ministère à travers la chambre de commerce à tout mettre en oeuvre pour l’atteinte des objectifs du PACAO-BF, au bonheur des acteurs de la filière apicole et de toutes les autres filières bénéficiaires.

<< Dans le cadre de l’initiative 100 produits certifiés, nous avons certifié quelques produits du miel “made in burkina faso”. Nous lancerons bientôt le projet 1000 produits certifiés à l’horizon 2023 et le ministère ne ménagera aucun effort à intégrer le miel dans sa stratégie de promotion et de valorisation des produits locaux>>, promet le ministre Harouna Kaboré.

En marge de la cérémonie de lancement, les pionniers et acteurs œuvrant dans la promotion de la filière miel ont reçu des distinctions de la part des organisateurs.

Pour rappel, le SANAM se tient jusqu’au 19 décembre 2020 avec une exposition vente du miel et de ses produits dérivés. Il est organisé par la CCI-BF de concert avec le Sécretariat technique de l’apiculture et l’interprofession miel. L’évènement est financé par le PACAO-BF qui est un programme qui vise à contribuer à la transformation structurelle de l’économie par la production de biens et services compétitifs à plus haute valeur ajoutée pour assurer la croissance, la création d’emplois qualifiés et durables ainsi que l’augmentation des exportations et des revenus.

Fernand Appia

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *