La région du Nord a son tout premier Marché écologique

octobre 17th, 2023 | par afriktilgre@
La région du Nord a son tout premier Marché écologique
Foires
0

L’Association pour la Protection de l’Environnement et du Développement Rural (APEDR) organise du 16 au 18 octobre 2023 à Yako, des activités entrant dans le cadre de la Journée mondiale de l’alimentation. En marge des travaux, le Haut-commissaire de la province du Passoré, accompagné du Président de la délégation spéciale de la commune de Yako, a procédé à l’ouverture officielle du Marché écologique du Nord le lundi 16 octobre 2023.

Les usagers de la route nationale N°2 ainsi que les habitants de Yako et ses environs, peuvent désormais se procurer des produits agricoles sans substances chimiques, au Marché écologique du Nord. Ce marché est situé à l’entrée sud de Yako, sur l’axe Ouagadougou-Yako. Selon Sayouba Bonkoungou, Président de l’APEDR, il s’agit de donner un cadre exclusif aux produits écologiques, pour le grand bonheur des populations. « Nous avons installé des fermes agroécologiques dans les différents villages de la commune de Yako, et l’objectif de ce marché est de réunir les productions de ces fermes.», a expliqué Sayouba Bonkoungou. Et d’ajouter : « l’idée de l’APEDR et de son partenaire Salidagro c’est surtout la promotion du consommons local. »

Une diversité de produits écologiques se laisse admirer sur le marché.

Le Haut-commissaire du Passoré comblé.

Le Haut-commissaire de la province du Passoré qui a levé officiellement le voile de la pancarte indicative du marché, s’est d’emblée réjoui de l’ouverture du marché écologique du Nord dans sa province. « C’est une nouveauté pour notre zone. C’est la raison de notre présence pour accompagner l’initiative. », affirme l’Administrateur. Selon lui, l’ouverture du marché écologique interpelle les acteurs au sujet de l’utilisation des produits chimiques (dans l’agriculture, ndlr). « Il faut qu’on revienne à des valeurs de production beaucoup plus saines, c’est-à-dire écologiques parce que notre santé en dépend », préconise Laurent Koudougou.

Une foire de 72h se tient sur les installations du marché. Ici le Haut-commissaire du Passoré ( En Faso Danfani sur la photo,ndlr) visite un stand d’exposition.

Le Marché écologique du Nord ouvert à Yako est pour le moment constitué d’un bâtiment construit et aménagé. Il est le fruit d’un partenariat entre l’Association pour la Protection de l’Environnement et du Développement Rural (APEDR) et l’ONG Solidagro Belgique. Une foire des produits écologiques se tient sur le site du marché jusqu’au mercredi 18 octobre 2023.

Adrien Djiguemdé

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *