Journées de l’Entreprenariat Burkinabè : La 14è édition va s’intéresser aux agri-preneurs

novembre 8th, 2019 | par afriktilgre@
Journées de l’Entreprenariat Burkinabè : La 14è édition va s’intéresser aux agri-preneurs
Agro-pastoral
0

Le comité d’organisation de la 14è édition des Journées de l’Entreprenariat Burkinabè (JEB) était devant la presse ce vendredi 8 novembre à Ouagadougou, pour donner les grandes orientations de l’événement prévu les 13 et 14 novembre prochain. Cette année, les JEB ont décidé d’ouvrir leurs différentes activités à l’entreprenariat agricole.

« Entreprenariat agricole, quelles opportunités pour les jeunes et les femmes ? ». C’est sous ce thème que se tiendra, du 13 au 14 novembre 2019 dans le pavillon soleil levant du SIAO, la 14è édition des Journées de l’Entreprenariat Burkinabè (JEB). Comme les années précédentes, les JEB 2019 seront marquées par des panels qui aideront par exemple les porteurs de projets agricoles à renforcer leurs capacités sur la formulation de projets banquables. Au-delà des panels, la Maison de l’Entreprise du Burkina Faso (MEBF), structure organisatrice des JEB, compte rebeloter encore le Salon Entreprendre au Faso (SEFA), un espace qui permet aux entrepreneurs et futurs entrepreneurs de rencontrer des institutions financières et non financières à même de répondre à leurs besoins de création d’entreprise ou de résolution de problèmes quotidiens qui entravent la croissance de leurs entreprises.

Le présidium de la conférence de presse avec au milieu le directeur général de la MEBF Lancina Ki

Sur l’épineuse question de garanties que les jeunes entrepreneurs (surtout ceux évoluant dans l’agriculture) peinent à déposer auprès des banques, afin de bénéficier des financements, le directeur général de la MEBF, par ailleurs coordonnateur de l’édition 14 des JEB, Lancina Ki a déclaré que son institution a mis en place un système de garantie qui permet aux porteurs de projets de gagner la confiance des institutions financières. Une nuit du mérite est mise également au menu des JEB 2019.

Cette nuit permet d’une part au gouvernement de stimuler la culture de l’excellence en récompensant les opérateurs économiques méritants et d’autre part, aux partenaires des JEB d’encourager la créativité et l’innovation à travers une distinction des meilleurs projets d’entreprises. Parlant de cette nuit du mérite, Eric Bassolet membre du jury du gouvernement a laissé entendre que, 10 entreprises ont été retenues sur 78 sélectionnées après cinq séances de travaux. Par la suite, le coordonnateur des JEB 2019 a confié que, la mise en place d’un espace de « succès story », et de « master-class » sont des innovations à mettre à l’actif de la présente édition.

Lancina Ki a confié aux journalistes que la MEBF dispose d’un système de garantie qui permet aux porteurs de projets d’avoir la confiance des banques

 Outre cela, Lancina Ki a affirmé que des rencontres B to B avec des experts fiscalistes et juridiques, et une plage de promotion des produits locaux meubleront aussi les JEB 2019. Depuis son institution en 2006 les JEB ont permis de mobiliser plus d’un milliard de F CFA pour financer 270 projets primés.

Sougrinoma Ismaël GANSORE

18 vues

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *