La population du quartier Samandin avec l’accompagnement de la mairie de l’arrondissement N°1 de Ouagadougou, a organisé ce 21 décembre 2023, une opération de curage de caniveaux situés à proximité du théâtre populaire et du marché aux cycles. L’objectif est d’assainir leur cadre de vie.
Des eaux sales stagnantes, des caniveaux bouchés et des déchets entassés. Voilà le spectacle auquel vous avez droit dès que vous mettez les pieds aux encablures de la partie sud du marché aux cycles, sis au quartier Samandin, secteur N°5 de la ville de Ouagadougou. Fort heureusement, cette description répugnante est en passe de devenir un mauvais souvenir. Dans la matinée de ce jeudi 21 décembre 2023, les riverains de la zone accompagnés par la Délégation spéciale de l’arrondissement N°1 ont procédé à un nettoyage de caniveaux.
La mairie à disponibiliser un poclain pour le curage et les riverains, grâce à l’appui de personnes ressources, ont pu mobiliser la somme de quatre-cent mille (400 000) F CFA, pour alimenter la machine en carburant. Ils (Ndlr riverains) ont contribué aussi en termes de main d’œuvre.
Pour Joël Conombo porte-parole des riverains et Directeur du centre communautaire et culturel du secteur 5, rendre les lieux propres permettra aux habitants de circuler plus à l’aise, surtout en saison pluvieuse. Il a profité de l’occasion pour inviter ses voisins et tout passant à adopter des comportements éco-citoyens, en évitant de déverser à nouveaux des ordures sur le site nettoyé.
Le Président de la Délégation spéciale de l’arrondissement N°1 Wendyam Pierre Koanda a expliqué que, le soutien de la mairie à une telle activité entre dans le cadre du deuxième des trois composantes de l’Initiative présidentielle pour le développement communautaire, qui concerne l’amélioration du cadre de vie des populations.
Par la suite, le Directeur Exécutif du Bureau national des grands projets du Burkina Faso, Sanbé Yannick Somda a renchéri en indiquant que l’initiative présidentielle pour le développement communautaire est une vision du chef de l’État le Capitaine Ibrahim Traoré, pour favoriser le développement endogène. Il a aussi interpellé les populations à avoir des comportements responsables, en menant régulièrement des opérations d’entretien pour ne pas que le même problème refasse surface d’ici quelques mois.
Wendinyolsdé Jedidja Ilboudo (Stagiaire)