KOA Impact Ghana Limited, société agroalimentaire suisso-ghanéenne, a inauguré son projet d’unité de transformation de pulpe de cacao en jus, destinée à l’exportation. La mise en service de l’infrastructure industrielle a été effectuée par Kobina Tahir Hammond, ministre ghanéen en charge du Commerce et de l’Industrie, ce 28 août dans le district d’Achiase, à l’Est du pays.
D’une valeur de 10 millions de dollars, soit 6 milliards FCFA, l’usine va favoriser la création de 250 nouveaux emplois. La construction de cette unité ultramoderne s’inscrit dans une ambition de valorisation des sous-produits de la cabosse de cacao. Ainsi, la pulpe de cacao qui était jusqu’ici gaspillée (rejetée) ou consommée directement à un faible niveau, va désormais subir une transformation industrielle pour obtenir du jus, pouvant servir d’ingrédients polyvalents dans la production de confiserie chocolatée, les glaces, les boissons, etc.
La pulpe étant une épaisse matière sucrée qui enrobe les fèves fraîches contenues dans la cabosse de cacao. En la pressant, on obtient un délicieux jus naturellement sucré, aux notes fruitées et riches en vitamines, selon les experts. D’après les estimations, les fèves et la pulpe représentent chacune environ 25 % des fruits du cacao et le reste est constitué de coques.
KOA Impact Ghana Limited s’est engagée en faveur d’une croissance durable dans les zones rurales du Ghana et d’un impact positif sur l’industrie cacaoyère. Ainsi le projet de transformation de pulpe de cacao devrait permettre aux agriculteurs d’augmenter considérablement leur revenu, en vendant leurs déchets, sans avoir à engager des coûts supplémentaires d’investissement dans leurs exploitations.
Soulignons que le Ghana est le deuxième producteur mondial de cacao derrière son voisin, la Côte d’Ivoire, avec une production annuelle d’à peine un million de tonnes.
Source: Sikafinance