Filière Karité : Un autre projet pour soutenir le combat des femmes de Nununa

avril 6th, 2021 | par afriktilgre@
Filière Karité : Un autre projet pour soutenir le combat des femmes de Nununa
Agroalimentaire
0

Le jeudi 01 avril 2021, le siège de la fédération Nununa, sise à Léo, a accueilli la cérémonie de lancement officiel du projet de « Renforcement de la résilience des femmes de la fédération Nununa, intervenants dans la filière karité ». Un projet issu de la phase 2 du programme d’appui au développement du commerce équitable en Afrique de l’ouest (Programme Equité 2).

Le lancement officiel des activités du projet de « Renforcement de la résilience des femmes de la fédération Nununa, intervenants dans la filière karité » est intervenu ce jeudi 01 avril 2021, en présence du Secrétaire Général de la province de la Sissili, Yaya Koné, représentant le Haut-commissaire, et plusieurs autres parties prenantes. Il faut noter que les femmes de Nununa bénéficient pour une deuxième fois du même projet. De ce fait, la présidente de la fédération Nununa, Adja Salia Ido Abibata, a d’emblée rappelé que le premier projet a, entre autre, permis à sa fédération de diminuer le taux d’acidité de son beurre de karité (d’environ 4% en 2017 à en moyenne de 3% en 2019). Pour cette deuxième étape qui s’inscrit dans la continuité, elle espère que les actions puissent contribuer à inverser la tendance à la dégradation des ressources naturelles dans les provinces de la Sissili et du Ziro, notamment les karités biologiques.

Adja Salia Ido Abibata présidente de la fédération Nununa

Le présent projet est prévu pour s’étaler sur 26 mois et est entièrement mis en œuvre par la fédération Nununa. Agronomes et Vétérinaires Sans Frontières (AVSF), et Commerce Equitable France (CEF) interviendront pour le suivi et l’appui technique. Il est financé à hauteur de 64 828 296 FCFA par l’Agence Française de Développement (AFD) et le Fonds Français pour l’Environnement Mondial (FFEM). La participation étant le socle du projet, la fédération Nununa apporte 23 949 335 FCFA à sa mise en œuvre, ramenant ainsi le budget total à 88 777 631 FCFA.

Une vue de la mobilisation à la cérémonie de lancement officiel

Idrissa Ouédraogo, Assistant technique au sein de AVSF, a poursuivi en indiquant que le projet de renforcement de la résilience des femmes de la fédération Nununa, intervenants dans la filière karité, issu de la seconde phase du programme équité, travaillera d’abord à ce que l’usine de Nununa puisse bénéficier d’un approvisionnement durable et sécurisé en noix de karités biologiques. Pour cela, il est prévu la mise en place de trois parcs à karité biologiques dans les communes de Léo, Sapouy et Bourra. Ensuite, il s’agira d’appuyer les coopératives affiliées à la fédération Nununa à se conformer à l’acte uniforme OHADA sur les sociétés coopératives. Le dernier défi que le projet compte relever est l’instauration d’un système de traçabilité, pour s’assurer que les produits qui sortiront de l’usine sont bio et accessibles à un bon prix (produits biologiques et équitables).

Idrissa Ouédraogo, Assistant technique au sein de AVSF

Avant de conclure son propos, l’assistant technique d’AVSF a invité toutes les parties prenantes à travailler en tandem avec la fédération Nununa, notamment dans la gestion des forêts, pour garantir des résultats probants à l’issue des 26 mois.

Yaya Koné Secrétaire Général de la province de la Sissili

Saisissant la balle au rebond, le secrétaire général de la province de la Sissili, Yaya koné a promis séance tenante de prendre attache avec les services de l’INERA, pour la mise en place de jardins de karité dans sa circonscription. Au nom du Haut-commissaire, Yaya Koné a incité les services techniques en charge de l’environnement et de l’agriculture, dans les provinces de la Sissili et du Ziro, à soutenir la mise en œuvre du projet, en multipliant les actions de préservation des forets, face à l’intensification des activités agricoles dans leur localité respective

Sougrinoma Ismaël GANSORE

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *