Côte d’Ivoire / Agriculture : le gouvernement ambitionne faire du secteur coton le premier de l’Afrique de l’Ouest

octobre 9th, 2021 | par afriktilgre@
Côte d’Ivoire / Agriculture : le gouvernement ambitionne  faire  du secteur coton le premier de l’Afrique de l’Ouest
Agri-innove
0

La date du samedi 07 octobre 2021 a marqué la cérémonie de lancement des festivités des 20 ans de l’Interprofession des Acteurs de la Filière Coton (Intercoton). Une occasion pour le Premier ministre Patrick Achi de dévoiler, l’ambition de la Côte d’ivoire de se positionner comme le leader africain dans le secteur du coton.

La Côte d’Ivoire, deuxième pays producteur de coton en Afrique est devenu un pôle majeur du coton en Afrique de l’Ouest. Malgré ce positionnement honorable, l’Etat veut revoir en hausse les ambitions du pays en le hissant au 1er rang des pays producteurs de coton en Afrique de l’Ouest.« La campagne 2021-2022 s’annonce historique, avec une production de plus de 580 000 tonnes. Ce résultat sera réalisé par 132 000 producteurs que compte la filière. L’Etat ambitionne de faire du secteur coton le premier de l’Afrique de l’Ouest », a soutenu le Premier ministre, Patrick Achi.

Le Premier ministre, Achi Patrick affiche les ambitions de la Côte d’Ivoire dans le secteur coton

Pour la campagne 2020-2021, la Côte d’ivoire a enregistré une production estimée à 555 000 tonnes et les producteurs ont bénéficié d’un soutien étatique de 38 milliards de FCFA. Cet appui se traduit par le soutien des prix d’achat de la graine de coton et la réduction des prix des intrants aux producteurs. Loin de dormir sur ses lauriers, le Premier ministre estime qu’il faut consolider les acquis et l’accroissement de la productivité.

Cela passe par une transformation accrue des richesses agricoles et une relance de l’industrie textile et de la confection. Ainsi, le chef du gouvernement encourage toutes les initiatives visant à faire progresser la filière coton et à garantir un avenir prometteur et prospère aux acteurs.Au titre de la campagne 2021-2022 en Côte d’Ivoire, le prix du coton graine de 1er choix est fixé à 300 Fcfa/kg et celui du coton graine 2è choix à 275 Fcfa/kg. Cette matière est cultivée sur plus de 460 000 hectares et représente 1, 8% du Produit Intérieur Brut (PIB).

Fernand Appia

86 vues

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *