CNJC-ODD 2023: Les jeunes explorent les leviers à actionner pour accéder aux finances climatiques

octobre 28th, 2023 | par afriktilgre@
CNJC-ODD 2023: Les jeunes explorent les leviers à actionner pour accéder aux finances climatiques
Le fil vert
0

La huitième Conférence Nationale des Jeunes sur le Climat et les Objectifs du Développement Durable ( CNJC-ODD) a ouvert ses portes le jeudi 26 octobre à Ouagadougou. Cette année, la Coordination Nationale des Jeunes pour l’Environnement et le Climat (CONAJEC) mobilise sur trois jours, 120 jeunes de divers horizons autour des défis liés au financement de l’urgence climatique. La CNJC-ODD 2023 est essentiellement meublée par des panels et des travaux pratiques.

Les jeunes sont venus de divers horizons pour prendre part à la huitième CNJC-ODD LCOY.

En 2050 la Comoé perdra 68,9% de son volume d’eau, le Mouhoun 73%, 29,9% pour le Nakanbé et le Niger 41,4%, selon le rapport “Mission vitale : Investir dans l’eau, l’assaisonnement et l’hygiène pour un relèvement sain et vert de l’économie.”. La perturbation du cycle de l’eau due au changement climatique est à la base de cette diminution des volumes d’eau dans ces bassins du Burkina Faso, à en croire les mots du co-parrain de la huitième Conférence Nationale des Jeunes sur le Climat et les Objectifs du Développement Durable ( 8è CNJC-ODD), Éric Mamoue Directeur pays de WaterAid représenté par son Directeur du plaidoyer et de la communication Célestin Pouya. Face à ce signe alarmant, parmi tant d’autres, de la détérioration de notre planète, les jeunes Burkinabè ont décidé de s’engager.

WaterAid a été récompensée par la CONAJEC pour sa contribution à la tenue de la huitième CNJC-ODD. A droite Chances Zoungrana Directrice du comité d’organisation remettant le trophée de reconnaissance à Célestin Pouya Directeur du plaidoyer et de la communication de WaterAid.

Ils sont 120 jeunes de diverses catégories socio-professionnelles, réunis à Ouagadougou du 26 au 28 octobre pour explorer des stratégies novatrices capables de mobiliser des ressources financières, afin de lutter contre les changements climatiques. Cette recherche de solutions innovantes se fera à travers des panels et des travaux pratiques autour du thème central : ” De l’ambition à l’action : Quelle contribution de la jeunesse pour relever les défis du financement de l’urgence climatique ? “.

D’entrée de jeu, Aboubakar Okana Lougue Coordinateur de la CONAJEC a sans détour affirmé qu’il est de la responsabilité des entités accréditées au Fonds Vert pour le Climat (FVC) et les banques à l’instar de Coris Bank International, dont le processus d’accréditation au FVC est avancé, de faciliter la mobilisation des fonds. Par la suite, il a fait une mention spéciale à WaterAid qui a accepté de co-parrainer la présente conférence avec OXFAM. “WaterAid est un des partenaires privilégiés de la jeunesse dans l’action climatique.“, a laissé entendre Aboubakar Okana Lougue en fin de mission à la tête de la CONAJEC.

Aboubakar Okana Lougue a invité les entités accréditées au FVC ainsi que les institutions bancaires à accompagner la jeunesse pour la mobilisation des finances climat.

En tant que Président de la 8è CNJC-ODD, le Ministre en charge de l’Environnement Roger Barro a invité les structures de jeunesse à ne pas baisser les bras. A travailler surtout en synergie pour impacter leurs communautés et la société. Roger Barro n’a pas manqué de dire que la CNJC-ODD 2023 revêt d’une importance capitale, dans la mesure où elle se tient à l’approche de la COP28 à Dubaï aux Emirats Arabes Unis. Un des enjeux de cette COP, faut-il le rappeler, est de progresser sur l’opérationnalisation du fonds pour les pertes et dommages créé à la COP 27, et assurer un accès plus équitable aux financements climats.

Pour la 8è fois consécutive, le Ministère de l’Environnement de l’Eau et de l’Assaisonnement a présidé l’organisation de la conférence des jeunes.

Célestin Pouya Directeur du plaidoyer et de la communication de WaterAid est revenu à charge pour encourager les jeunes à interpeller le chef du département de l’Environnement, sur la nécessité de prioriser l’accès à l’eau l’hygiène et l’assainissement, dans la Contribution Déterminée au niveau National (CDN). Omer Kabore Directeur pays de OXFAM a quand à lui promis de soutenir la participation de quatre à six jeunes à la COP28.

Sougrinoma Ismaël Gansore

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *