Burkina Faso : Le CNABio fait son bilan 2022 et affiche ses ambitions pour 2023

juin 11th, 2023 | par afriktilgre@
Burkina Faso : Le CNABio fait son bilan 2022 et affiche ses ambitions pour 2023
Agro-pastoral
0

Le Conseil National de l’Agriculture Biologique (CNABio) a tenu une assemblée générale ordinaire le samedi 10 juin 2023 à Ouagadougou. Cette exigence statutaire, 12è du genre, a été le lieu pour le bureau exécutif de dresser le bilan de l’exercice 2022 et de présenter les orientations pour l’année en cours.

Une 12è AG avec des acquis non négligeables au compteur.

Les acteurs de l’agroécologie et de l’agriculture biologique au Burkina Faso, réunis au sein du Conseil National de l’Agriculture Biologique (CNABio), se sont réunis dans la matinée du samedi 10 juin 2023 pour évaluer la vie de leur organisation. Ainsi, en terme de bilan pour l’année 2022 le Président du CNABio, Abdoulaye Ouédraogo se dit satisfait des acquis engagés. Au nombre de ces acquis figure en pole position, l’organisation réussie du dixième anniversaire de cette structure faitière, en fin décembre. A en croire le Président, au cours de l’année écoulée, le CNABio a fourni du matériel adapté à plusieurs producteurs afin de poster leur productivité.

Le CNABio est sur la bonne dynamique, les acquis sont satisfaisants, selon le Président Abdoulaye Ouédraogo.

Il a aussi, dans le cadre du renforcement des capacités des communautés en matière d’agriculture biologique « formé plus de 1500 producteurs dans l’agroécologie et les bonnes pratiques culturales. On a accompagné une soixantaine de fermes pour attester leur modèle choisi (le modèle d’agriculture durable, Ndlr), en leur apportant un appui technique. Des membres ont aussi bénéficié du soutien financier des partenaires financiers ; ce qui leurs a permis d’intégrer l’élevage dans leurs activités.» ; s’est réjoui Abdoulaye Ouédraogo.  

Une photo de famille pour immortaliser l’instant solennel.

Le CNABio va miser sur la sensibilisation en 2023

La faitière des acteurs de l’agroécologie et de l’agriculture biologique du Burkina Faso ne compte pas s’arrêter en si bon chemin. Il veut, au cours de cette année 2023, mettre l’accent sur la sensibilisation à l’effet de vulgariser davantage l’agriculture biologique. Pour cela, le CNABio fait du ministère en charge de l’agriculture son allié.  « L’année 2023 est un défi majeur qui est que nous devons aider le ministère à vulgariser la politique nationale en matière d’agriculture biologique. », a laissé entendre le premier responsable.

@Afriktilgre Tv pour plus de détails.

Le département en charge de l’agriculture en accord avec les actions du CNABio

Le Ministre de l’agriculture des ressources animales et halieutiques (MARAH) en tant que parrain de l’activité, était représenté par son Directeur de cabinet, Jean Pascal Kiéma. Il a au nom de l’autorité « félicité le CNABio pour toutes ses actions nobles en faveur de la non utilisation de produits chimiques de synthèses dans l’agriculture. ». Jean Pascal Kiéma a fait savoir par la suite qu’avec le dévouement du CNABio et ses partenaires, « le secteur agroécologique sera compétitif et permettra à notre pays de relever le défi lié à l’autosuffisance et à la souveraineté alimentaire. ».

« le secteur agroécologique sera compétitif et permettra à notre pays de relever le défi lié à l’autosuffisance et à la souveraineté alimentaire.», Jean Pascal Kiéma Directeur de cabinet du MARAH, au milieu.

La famille CNABio s’élargie

L’assemblée générale a été une occasion pour le CNABio de valider l’adhésion de nouveaux membres à l’image de Sosthène Nikiéma, gérant de Witi-Agro, entreprise évoluant dans le montage de projets, l’aménagement de terrain, l’appui conseil en agriculture biologique… Tout en promettant de briller par l’exemplarité, Sosthène Nikiema n’a pas caché ses ambitions en rejoignant la grande famille des agroécologistes. Il espère bénéficier des opportunités que regorge le CNABio en matière d’expertise et de partenariats.

Sosthène Nikiéma promet d’être un membre exemplaire.

Le Conseil National de l’Agriculture Biologique (CNABio) compte à ce jour, 96 membres à travers les treize régions du Burkina Faso.

Adrien DJIGUEMDE

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *