Burkina Faso : C’est parti pour le Programme national jeunes délégués

juillet 29th, 2023 | par afriktilgre@
Burkina Faso : C’est parti pour le Programme national jeunes délégués
Le fil vert
0

La cérémonie de lancement du programme national jeunes délégués s’est tenue dans la matinée de ce vendredi 28 juillet 2023 à Ouagadougou. Un programme qui vise à impliquer davantage les jeunes dans tous les processus de négociation climatique, afin de prendre en compte leurs préoccupations sur les questions liées au climat. Initié par la Coordination nationale des jeunes pour l’environnement et le climat (CONAJEC) et OXFAM Burkina à travers le projet “Activistes africains pour la justice climatique (AAJC)“, il s’agira de faire la sélection de dix (10 jeunes) pour renforcer leur capacité via une académie de jeunes négociateurs.

Le lancement officiel du programme a connu un grand engouement.

Les enjeux du changement climatique sur l’environnement sont catastrophiques. A l’instar d’autres pays du monde, le Burkina Faso innove dans la lutte contre le dérèglement climatique. A cet effet, le programme national jeunes délégués contre le changement climatique voit officiellement le jour ce vendredi. C’est un programme qui permettra de renforcer les capacités de 10 jeunes négociateurs (cinq filles et cinq garçons) sur le plan national.

Selon le coordonnateur national de la CONAJEC Aboubacar O. Lougué, 173 jeunes ont déjà soumis leurs candidatures en seulement trois jours du lancement de la plateforme d’inscription. Cela est la justification de la pertinence du projet aux yeux des jeunes. Les inscriptions se poursuivent et prennent fin le 05 aout 2023 et les résultats attendus le 12 du même mois. « Il y a beaucoup de critères, mais le premier qui élimine est défini par l’âge. Il faut avoir un âge de moins de 35 ans pour être jeune délégué. », a laissé entendre le coordonnateur national de la CONAJEC. A l’en croire le programme va permettre aux jeunes qui seront choisis de comprendre l’importance des enjeux climatiques et les activités de soutien aux négociations climatiques.

Aboubacar Lougué assure la coordination de la CONAJEC.

Ils (les 10 jeunes) suivront un parcours pour renforcer leurs capacités techniques sur la négociation climatique et participeront en compagnie de coachs négociateurs à la COY 18 et à la COP 28 (dans la limite des ressources). Monsieur Lougué n’a pas manqué de remercier tous les partenaires, dont OXFAM, qui interviennent dans l’objet de la bonne tenue du programme.
« La jeunesse doit être le fer de lance en lien avec la lutte contre le changement climatique.» a déclaré le Directeur pays par intérim d’OXFAM au Burkina Karim Séré avant de rassurer qu’au niveau international, OXFAM a des stratégies de lutte contre le changement climatique qui sont traduit au niveau national. C’est pourquoi l’ONG ne manque pas de soutenir les activités entrant dans le cadre de la protection de l’environnement.

Karim Sere Directeur par intérim de OXFAM Burkina.

Karim Séré encourage les jeunes qui seront sélectionnés et les invitent à être assidus aux formations. « Nous voulons que la jeunesse soit impliquée dans l’influence des politiques au niveau national et international », a-t-il soutenu.
C’est le représentant du ministre de l’environnement, de l’eau et de l’assainissement Alain Kombasséré qui a présidé la cérémonie de lancement officiel. D’après son propos, la question du changement climatique ne peut être traitée sans les jeunes. « La majorité de la population du Burkina Faso est jeune et il faut que la jeunesse puisse s’impliquer dans la question des négociations, pour permettre de prendre en compte ses préoccupations. », explique le représentant du ministre.

Alain Kombasséré représentant du ministre de l’environnement, de l’eau et de l’assainissement, au lancement officiel du programme.

La lutte contre les changements climatiques représente l’un des plus grands défis auquel fait face l’humanité tout entière. Très vulnérable au changement climatique, le Burkina Faso ne manque pas au rendez-vous de la COP qui permet au pays de créer et de renforcer des partenariats en matière de lutte contre ce changement. Alain Kombasséré a rappelé que le programme devrait améliorer la qualité de la participation du pays à la COP 28 qui se déroulera à Dubaï du 30 novembre au 12 décembre.


Mamadou Onaja est expert indépendant dans le domaine du changement climatique. C’est lui qui a été choisi pour renforcer les capacités des 10 jeunes, autour des problématiques liées à l’adaptation, l’atténuation, la finance climat et les mécanismes de coopération au niveau de l’article 06 de l’accord de Paris.

En rappel, le programme national jeunes délégués s’aligne au programme international jeunes délégués, mis en œuvre cette année 2023 par YOUNGO UNFCCC et la présidence de la COP 28.

Latif Ouédraogo

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *