Du vin de Karité ou de Siby (raisin sauvage en mooré Ndlr), la pulpe et la poudre de Baobab, du savon de Neem ou encore du Soumbala exposés dans de grandes alimentations et des boutiques spécialisées comme le grenier du paysan au quartier Pissy de la ville de Ouagadougou. Tous ces produits forestiers non ligneux et bien d’autres du même acabit étaient sous les feux des projecteurs, ce mercredi 4 octobre 2023, à l’occasion d’une caravane de presse initiée par l’Organisation non gouvernementale Britannique Tree Aid. L’objectif est d’accroitre la visibilité et la consommation des produits visités.
Les produits issus de certains arbres de nos forêts entrent progressivement dans quelques grandes surfaces de la capitale Burkinabè. C’est ce qu’a pu constater une vingtaine de journalistes conviés le 4 octobre par l’ONG Tree Aid. De Ouaga 2000 en passant par les quartiers Pissy, Gounghin et Cissin, le Détarium ( Kaga en mooré Ndlr), le Balanites ( Tchalga en mooré), la poudre de feuilles de moringa, le beurre de karité bio, des boissons alcoolisées produits localement comme le vin d’oseille et de gingembre et bien d’autres transformations à base de produits forestiers non ligneux (PFNL) sont proposées au client. Cette initiative de rapprochement des produits sus-cités au consommateur, s’inscrit dans le cadre du programme d’appui à la valorisation des PFNL phase trois (03), porté par Tree Aid et financé à hauteur de 5 milliards 500 millions de F CFA par la coopération Suisse et Néerlandaise.
Malgré le fait que les produits forestiers non ligneux soient riches en vitamines, ils sont relégués au second plan à en croire Moussa Ouédraogo coordonnateur du programme. Le but est de changer cet état des faits. « Les alimentations sont des cadres sécurisés qui vont participer à la visibilité des PFNL. Au-delà d’être une source de revenus pour les communautés à la base, ces PFNL améliorent la santé du consommateur. Selon les nutritionnistes, 100 grammes de poudre de pain de singe contient environ 360 milligrammes de vitamines C, ce qui équivaut à six oranges sucées. » précise Moussa Ouédraogo.
Depuis Novembre 2019, Nadège Lompo, Présidente de la Société coopérative simplifiée des commerçants des produits forestiers non ligneux de Ouagadougou, approvisionne Leinas Market et les alimentations Sougr-Nooma, Nouvelle Génération. Les produits de Nadège Lompo sont exposés dans ces supermarchés sur des étagères offerts par Tree Aid. De 2019 à maintenant le business a évolué, témoigne-t-elle. « Lorsque nous commencions en 2019, nous faisions des dépôts-vente. Nous déposions nos produits et revenons au bout d’un mois pour recevoir notre paye en fonction des produits vendus. Une année et demie après, les gérants des alimentations nous ont fait comprendre que nos produits sont demandés par les consommateurs. Ils ont commencé à nous payer immédiatement après le dépôt. Ça c’est une avancée. » confie Nadège Lompo.
Eunice Hima caissière à l’alimentation Sougr-Nooma sise au quartier Gounghin confirmera par la suite les propos de Nadège Lompo. Elle affirme que la clientèle demande de plus en plus le Soumbala, les graines de Moringa, les huiles des PFNL etc., au regard du caractère naturel qui se dégage de ces produits. Un engouement qui réjouit Abel Gouba chargé de programme au bureau de la coopération Suisse à Ouagadougou. Depuis 2009, la coopération Suisse a injecté plus de dix-neuf (19) milliards de F CFA dans la promotion des produits forestiers non ligneux, foi de Abel Gouba.
Sougrinoma Ismaël GANSORE