Au Cameroun, Jangolo permet d’acheter des produits agricoles directement chez les exploitants

juillet 4th, 2023 | par afriktilgre@
Au Cameroun, Jangolo permet d’acheter des produits agricoles directement chez les exploitants
Agri-innove
0

Des fermes aux marchés, les prix des denrées alimentaires s’envolent. La présence de nombreux intermédiaires empêche les petits exploitants agricoles de vivre de leur travail, bien que les consommateurs paient cher leur production.

Jangolo est une plateforme d’e-commerce développée par une start-up camerounaise. Elle permet aux consommateurs d’accéder directement à des produits frais via ses plateformes web et mobile. Basée à Douala, elle a été fondée en 2016 par Bertrand Foffe, Rodrigue Kwanga et Paulin Nguekam, avec pour objectif entre autres, de réduire les pertes post-récoltes des producteurs locaux et d’améliorer leurs recettes.

« On s’est rendu compte que le prix du produit entre la ferme et le marché de Douala est multiplié par 3 en moyenne. Il y a près de 6 intermédiaires qui mettent un maximum de pression sur l’agriculteur, lequel vend alors à perte » explique Bertrand Foffe.

Jangolo a mis en place une appli mobile Android baptisée Jangolo Farm, où l’on peut constituer un panier hors-ligne et valider la commande une fois connecté, contrairement à la plateforme web où tout se passe en ligne. Il suffit d’y créer un compte.

Le service de livraison de la jeune pousse s’occupe de fournir la clientèle. Présent uniquement à Douala, il a du mal à desservir tous les quartiers parce que « certaines zones sont très difficiles d’accès ». Pour les zones couvertes, les frais de livraison s’élèvent à 500 FCFA (environ 0,82 $). Le client peut aussi se rendre dans un point de vente de la firme pour retirer son colis.

Jangolo revendique plus de 70 000 utilisateurs, plus de 5 000 produits présents sur sa plateforme et plus de 600 boutiques. Son application a déjà été téléchargée plus d’un millier de fois, d’après les données de Play Store.

Source: AgenceEcofin

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *