Agriculture : Le cacao ‘Made in Togo’ distingué à l’international

décembre 21st, 2021 | par afriktilgre@
Agriculture : Le cacao ‘Made in Togo’ distingué à l’international
Agroalimentaire
0

Le Togo est reparti avec 02 médailles d’or sur 03 destinées au continent africain et une médaille de bronze, à l’issue de l’édition 2021 du concours «Cocoa of Excellence 2021» qui s’est tenu le 16 Décembre 2021, à Rome. Le cacao togolais était représenté à cette cérémonie par le Comité de coordination pour les filières café et cacao (CCFCC).

Le Togo a remporté deux médailles d’or et une de bronze à Rome lors de l’édition 2021 du concours «Cocoa of Excellence 2021». Au total, 03 variétés de cacao produites au Togo ont été primées à la suite d’une évaluation de 235 échantillons de fèves de cacao reçues de 53 origines différentes. La sélection des lauréats s’est faite via un procédé aveugle et rigoureux de la transformation de fèves en liqueur et d’une dégustation par 11 membres de Cocoa of Excellence 2021.

Le Togo prend la tête des pays d’Afrique et de l’océan Indien, avec ces deux médailles d’Or et sa médaille de bronze. Seul le Cameroun, autre pays d’Afrique subsaharienne, a réussi à décrocher une médaille d’or. Hormis cette distinction, cette année 2021, le “Made in Togo” a déjà été primé au Festival d’art culinaire ouest-africain et au Salon international du textile africain (SITA).

Pour rappel, les Cocoa of Excellence Awards célèbrent et promeuvent la qualité et la diversité en s’appuyant sur une culture d’excellence dans le secteur du cacao. Le concours est dirigé par l’Alliance of Bioversity International et le Centre international d’agriculture tropicale (CIAT), en partenariat avec l’Organisation internationale du cacao dont le Togo fait partie.

Fernand Appia

244 vues

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *