Agriculture Durable : L’ONG ARFA, un cas d’école dans la région de l’Est

mars 6th, 2021 | par afriktilgre@
Agriculture Durable : L’ONG ARFA, un cas d’école dans la région de l’Est
Foires
0

Le vendredi 05 mars 2021, la salle de la Mairie de Fada N’Gourma a servi de cadre pour Mathieu Sawadogo, PCA de l’ONG ARFA, d’édifier les acteurs sur le concept d’agro-écologie et d’agriculture biologique mais aussi, de partager la riche expérience de son organisation en la matière dans la région de l’Est.

Selon Mathieu Sawadogo, PCA de l’ONG ARFA, l’agriculture biologique et l’agro-écologie ont fait leur entrée au Burkina Faso dans les années 1981 par le canal des ONG étrangères. De nos jours, les ONG, les organisations paysannes, les groupements, les coopératives, les fédérations, les chercheurs, etc ont épousé ces formes d’agricultures. Il en est de même pour l’État qui à travers les ministères en charge de l’agriculture et de l’environnement se montrent sensibles à ces approches.

Implantée dans la région de l’Est, à Fada N’Gourma, l’ONG ARFA a fait de l’agro-écologie et de l’agriculture biologique son cheval de bataille. Depuis 1995, elle a développé diverses initiatives dans ce sens et a engrangé d’énormes expériences. Entre 2017-2021, dixit Mathieu Sawadogo, son organisation compte 26 sites de maraîchage écologique sur une superficie emblavée de 30 hectares. L’oignon, la pomme de terre, la tomate, l’aubergine locale, la laitue, le gombo, le haricot vert, le poivron, le piment, le choux, les légumes, les feuilles et l’ail sont les principales cultures pratiquées avec des rendements intéressants (Aubergine 32 t/ha; Tomate 44 t/ha; Oignon 40 t/ha; Pomne de terre 34 t/ha).

Une vue de quelques produits bio exposés du 4 au 7 mars sur la place du lion à Fada N’Gourma

En faveur du Projet BFA 1068, L’ONG ARFA s’est engagée récemment dans la production de manioc biologique. Ainsi, 99,25 ha de superficie ont été emblavées soit 19,75 ha de manioc pour les sites communautaires et 79,5 ha pour les champs des paysans volontaires. Les rendements moyens sont de 20,29 t/ha et 23,7 t/ha pour respectivement les variétés Douce et V5.

L’ONG ARFA dénombre 884 producteurs maraîchers dont 720 femmes soit 81%. Neuf (09) sites rapartis dans les communes de Bilanga, Tibga. Diabo, Gounghin, Fada et Gourcy sont certifiés BioSPG. Elle compte également, 332 producteurs de manioc dont 303 femmes soit 91% et les communes de Fada, Bilanga, Tibga, Pama et de Diabo sont concernées par cette activité.

Cependant, malgré les résultats satisfaisants enregistrés, l’ONG ARFA se heurte à des difficultés. Il s’agit de l’insuffisance de l’eau compromettant la production elle-même ainsi que la production des amendements organiques, l’insécurité foncière, les difficultés de commercialisation, l’hésitation de certains producteurs face aux pratiques agroécologiques, etc.

Pour rappel, l’agro-écologie vise à promouvoir des systèmes alimentaires viables respectueux des hommes et de leur environnement. Au Burkina Faso, la certification biologique est faite par le Conseil National de l’Agriculture Biologique (CNABio) et est destinée au marché local.

Fernand Appia

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *