Agriculture au Burkina : la Stratégie nationale de développement de l’agroécologie adoptée

mars 7th, 2023 | par afriktilgre@
Agriculture au Burkina : la Stratégie nationale de développement de l’agroécologie adoptée
Agri-innove
0

La Stratégie nationale de développement de l’agroécologie (SND-AE) du Burkina Faso et son plan d’action a été adopté par arrêté conjoint du ministère en charge de l’agriculture, des ressources animales et halieutiques et celui en charge de l’Economie, des finances et de la prospective le 20 février 2023. Ce document fixe les orientations pour amorcer le développement et l’adoption des pratiques agroécologiques d’ici à 2027.

‘’Accroître durablement la productivité et la production agro-sylvo-pastorale, halieutique et faunique par l’adoption de pratiques agroécologiques’’, c’est l’objectif global de cette stratégie. L’adoption de la SND-AE favorise l’amélioration de la gouvernance de l’agroécologie à travers sa prise en compte dans les politiques agricoles pour une transition agroécologique. Elle améliore aussi le pilotage, la planification et le suivi-évaluation des politiques agroécologiques. Il faut aussi noter que l’adoption de cette stratégie ouvre la voie à la mobilisation de financements stables et durables en faveur de l’agroécologie. Elle facilite l’accès des acteurs de l’agroécologie au foncier rural et leur offre des opportunités d’accès aux marchés pour la valorisation des produits agroécologiques.

A découvrir aussi.

Sa mise en œuvre tient compte des spécificités de chaque région en vulgarisant les pratiques agroécologiques éprouvées et adaptés. C’est ainsi que la SND-AE recommande la prise en compte de l’agroécologie dans les plans régionaux et locaux de développement. Les impacts attendus de la mise en œuvre de cette stratégie sont multiples. Il s’agit du renforcement de la résilience des systèmes de production agro-sylvo-pastoraux, halieutiques et fauniques ; l’amélioration des moyens d’existence et bien-être social des populations rurales et l’accroissement durable de la production agro-sylvo-pastorale, halieutique et faunique.

Lire également.

Moyen de résilience des communautés face aux effets des changements climatiques, l’agroécologie permet de promouvoir des systèmes alimentaires durables. En effet, les impacts de l’utilisation des pesticides chimiques de synthèse sur la santé humaine, animale et l’environnement sont sans controverse. L’appauvrissement des sols, les intoxications alimentaires, les maladies chroniques, l’empoisonnement des eaux de surface entrainant la mort de poissons et autres animaux aquatiques…ce sont entre autres quelques maux dérivant de l’utilisation des pesticides chimiques.

Outre cela, l’approvisionnement en intrants chimiques notamment des fertilisants est devenu difficile pour le Burkina Faso à cause de la crise en Russie, l’un de ses principaux fournisseurs en engrais. Leur coût devient de plus en plus intenable pour les petits producteurs.L’agroécologie constitue une alternative aux fertilisants et pesticides chimiques.

Etienne Doly

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *