Gestion durable des terres : L’initiative « Regagnons la Paix et la Terre » envisage restaurer 1000 ha de terres dégradées

mars 3rd, 2023 | par afriktilgre@
Gestion durable des terres : L’initiative « Regagnons la Paix et la Terre » envisage restaurer 1000 ha de terres dégradées
Agro-pastoral
0

Initiative Développement Durable (IDD) et son partenaire Terra-Verde ont lancé le 02 mars 2023 à Nagréongo, région du Plateau Central, une nouvelle approche dénommée « Regagnons la Paix et la Terre ». Cette initiative entre dans le cadre de la mise en œuvre du projet “Contribution à la souveraineté alimentaire au Burkina Faso.”.

C’est fait !

Avec “Regagnons la Paix et la Terre.”, IDD et Terra-Verde veulent restaurer près de 1000 ha de terres dégradées, sur une période de deux (02) ans. Pour y arriver, ils comptent faciliter l’appropriation du plan d’action national pour la protection et la conservation des sols, en vue d’une gestion durable des ressources naturelles. En clair, Oumarou Ouédraogo Directeur de IDD dira que la présente initiative se penche sur des synergies d’action, afin de « créer un système d’appropriation des différents outils de travail des différents ministères au niveau de l’agriculture, de l’environnement et des autres ministères régaliens.».
Oumarou Ouédraogo Directeur de IDD et Melchior LANDOLT de l’ONG Terra-Verde, un duo gagnant dans la récupération des terres dégradées.

Pour ce faire, plusieurs activités sont inscrites dans l’agenda de sa mise en œuvre. Il s’agit de la récupération des terres dégradées, la formation, la diffusion et la sensibilisation sur les bonnes pratiques de gestion durables des terres. Des actions concertées de plaidoyer pour le renforcement des investissements, en vue de la protection et la conservation des sols.

Retrouvez sur notre chaîne YouTube un résumé de la cérémonie de lancement de l’initiative “Regagnons la Paix et la Terre.”.

L’initiative « Regagnons la Paix et la Terre », se veut un cadre de regroupement des acteurs du monde rural, pour un vivre-ensemble harmonieux dans ce contexte sécuritaire difficile que vit le Burkina Faso. « Nous avons des organisations paysannes où il y a des agriculteurs mais aussi des éleveurs. Il y a donc différents groupes qui travaillent ensemble. Travailler ensemble c’est la meilleure chose qui existe.», a expliqué M. Melchior LANDOLT de l’ONG Terra-Verde. Il nourrit la conviction que la paix sera regagnée à court termes, afin que l’attention soit focalisée sur la récupération des terres.

Les paysans étaient fortement représentés au lancement de l’initiative.

M. LANDOLT a fait comprendre qu’il est judicieux de préserver les terres parce qu’elles ne sont pas extensibles. Pourtant la démographie connait une croissance galopante. Conséquence, une extension des besoins avec une surexploitation des ressources naturelles.
Les femmes n’ont pas voulu se faire conter l’événement.

Le projet cible prioritairement les paysans et paysannes du Burkina Faso. Ils étaient fortement représentés à la cérémonie de lancement. Ali Zoungrana est l’un d’eux. Il s’est réjoui de cette initiative qui vient les appuyer dans la restauration de leurs terres. M. Zoungrana a marqué sa disponibilité quand à laréalisation des différentes activités, gage de réussite du projet. À l’en croire, les actions antérieures de IDD et Terra-Verde lui ont permis d’obtenir un point d’adduction d’eau pour sa production agricole. Il a saisi l’occasion pour réitérer sa reconnaissance aux donateurs.
Ali Zoungrana producteur agricole à Boudtinga, village de la commune de Nagréongo.

Les autorités politiques, administratives, coutumières et religieuses ont, dans leurs interventions respectives, salué l’initiative. Ils ont affiché leur volonté et leur entière disponibilité à l’accompagner. « Nous serons toujours à leurs côtés, nous serons des leurs pour permettre à nos paysans de favoriser l’atteinte de la sécurité alimentaire.», a laissé entendre Mme Clarisse Bagagnan, représentante de la Gouverneure du Plateau Central.
Un parterre d’autorités pour le lancement de l’initiative “Regagnons la Paix et la Terre.”.

Il faut noter que grâce aux interventions de IDD et Terra-Verde, depuis près de trente ans, 30 000 producteurs ont vu leurs capacités renforcées, au Burkina Faso, en Côte d’Ivoire, au Benin et au Mali. L’initiative « Regagnons la Paix et la Terre » vient en complément de deux initiatives précédentes. Il s’agit de l’initiative “un enfant, un repas équilibré” et l’initiative “un million de tonnes de riz.”

Etienne Doly

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *