L’entreprise Burkina Ecolo Tech, en partenariat avec la mutuelle des employés de la coopération suisse, a remis des kits alimentaires à 28 ménages de Personnes Déplacées Internes (PDI). Cet élan de solidarité s’est manifesté le samedi 28 janvier 2023 à Toudoubweogo, dans l’arrondissement 4 de la ville de Ouagadougou.
C’est en présence des membres de la mutuelle des employés de la coopération suisse et du personnel de Burkina Ecolo Tech que s’est déroulée, la cérémonie de remise de vivres à 28 ménages déplacés du fait de l’insécurité. Des sacs de riz, de l’huile des pâtes alimentaires et du sésame sont entre autres les aliments distribués à ces ménages, dans la matinée du samedi 28 janvier 2023 au quartier Toudouweogo de la ville de Ouagadougou.
Selon le Directeur Général de Burkina Ecolo Tech, Fax Assami Ouédraogo, les ménages bénéficiaires sont ceux des femmes déplacées internes qui travaillent avec son entreprise. « Nous sommes une entreprise sociale, nous mettons l’accent sur les femmes, surtout les femmes vulnérables. La majorité de notre personnel est composée de femmes déplacées internes. Ce qui nous a poussé à introduire des démarches auprès de notre partenaire (la coopération suisse, ndlr) dont le personnel a bien voulu nous appuyer en vivres, en vêtements, pour soulager la détresse de ces femmes ( déplacées internes ndlr).» a-t-il souligné.
En déroulant le tapis d’honneur aux femmes déplacées internes, dans le recrutement de son personnel, Burkina Écolo Tech veut montrer que ces dernières peuvent contribuer au développement économique du pays des “hommes intègres”, depuis leur localité d’accueil, ajoute Fax Assami Ouédraogo.
Un don rendu possible grâce aux agents de la coopération Suisse.
Loin de leurs localités, dans un environnement où se loger, se nourrir est très difficile, la situation des femmes déplacées internes n’a pas laissé indifférente la mutuelle des employés de la coopération Suisse. A travers les contributions de ses membres, elle a pu réunir plus de 650 000 FCFA qui ont servi à l’achat des vivres. « Il y a aussi des contributions en nature notamment des chaussures et des habits. » précise Pamoussa Compaoré membre de la mutuelle.
Des bénéficiaires reconnaissantes, mais toujours dans le besoin.
Toute émue, Mariam Zoré, porte-parole des bénéficiaires, a exprimé sa gratitude à Burkina Ecolo Tech et à la mutuelle des employés de la coopération suisse. Elle a par ailleurs souhaité que cette initiative de s’arrête à ce premier don. « Ce qu’on a reçu est beaucoup mais le besoin demeure toujours. Je sui ici avec mes trois belles filles et nous n’avons même pas de marmite pour faire notre cuisine. Nous prions Dieu pour qu’ils gagnent encore plus de moyens. S’ils gagnent nous leurs demandons de ne pas nous oublier. » ; a-t-elle plaidé.
L’entreprise Burkina Ecolo tech intervient dans la valorisation des déchets, à travers la production de charbon écologique. Elle a une capacité de production de 1000 tonnes par mois. Fondée par Fax Assami Ouédraogo, elle offre de l’emploi à 20 femmes déplacées, chaque mois.
Adrien Djiguemdé
291 vues