Nordgold n’exploite pas d’or au Burkina Faso à cause de ses origines russes (ministre des Mines)

février 8th, 2023 | par afriktilgre@
Nordgold n’exploite pas d’or au Burkina Faso à cause de ses origines russes (ministre des Mines)
L'autre regard
0

Depuis quelques mois, la politique minière burkinabé est sous le feu des projecteurs à cause de la présence supposée du groupe paramilitaire privé russe Wagner dans le pays, connu pour se payer grâce aux ressources minières des pays où il intervient.

Au Burkina Faso, le permis minier obtenu par la compagnie Nordgold dans le centre-nord du Burkina Faso en décembre dernier ne lui a pas été attribué en raison de ses origines russes. C’est ce que défend Simon Pierre Boussim, ministre de l’Energie, des Mines et des Carrières de ce pays ouest-africain.

S’exprimant au micro de Reuters en marge de l’édition 2023 de la conférence internationale Mining Indaba, qui se tient actuellement à Cape Town en Afrique du Sud, le dirigeant a affirmé que le Burkina Faso ne donne « pas de permis aux gens parce qu’ils viennent de Russie, ou des États-Unis […]. Nous donnons des permis aux entreprises qui paient des impôts et respectent nos lois ».

Lire aussi

Comme l’expliquait en décembre 2022 l’Agence Ecofin en s’appuyant sur la base de données Ecofin Pro, la seule compagnie minière russe officiellement active dans l’exploitation de l’or au Burkina Faso l’est depuis plus d’une décennie. Une présence antérieure aux récentes déclarations du président ghanéen Nana Akufo-Addo accusant le régime au pouvoir, depuis le coup d’État de septembre 2022, d’avoir offert une mine au groupe paramilitaire russe Wagner, en échange de son aide dans la guerre contre le terrorisme.

Rappelons que Nordgold exploite au Burkina Faso le complexe aurifère Bissa-Bouly, et la mine d’or Taparko où les activités ont été suspendues depuis avril dernier à cause de la menace terroriste. Le nouveau permis obtenu par la société russe porte sur le gisement d’or Yimiougou et ce projet devrait rapporter directement 5,35 milliards F CFA (8,57 millions $) aux caisses de l’État sur une période de 4 ans.

Source: Agence Ecofin

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *