Dr Ra-Sablga Ouédraogo estime que les Burkinabè préfèrent les produits étrangers, au détriment des produits locaux. Le Directeur exécutif de l’institut Free Afrik a partagé son constat lors de sa communication sur << Productions locales et Panorama de financements, quelles stratégies pour accélérer la production et la consommation de masse dans un contexte de Covid-19.>>, donnée le 27 octobre à Ouagadougou, à l’occasion de la quatrième édition du Burkin’Daaga.
Pour parvenir à relever les défis du consommer local, le conférencier propose d’éviter de folkloriser le consommer local, d’en faire un élément de pièce de musée à porter sur soi. En clair, éviter les affichages et les slogans vides de sens. A en croire le Directeur exécutif de Free Afrik, il faut plutôt arrimer au consommer local le défi de l’industrialisation des filières, en particulier les filières stratégiques. Également, organiser le consommer local avec des instruments de politiques ambitieuses et faire en sorte que ces politiques ne soient pas des politiques anecdotiques, mais des politiques d’envergures qui puissent servir les besoins massifs. Enfin, faire en sorte que l’innovation et les marchés d’exportations soient au cœur des stratégies nationales.
Relativement à la cherté des produits locaux évoquée par certains participants, Ra-Sablga Ouédraogo retorque en disant que, plus il y’aura la production, plus les prix vont baisser et seront accessibles à tous.
Sougrinoma Ismaël Gansore