La JCI Ouaga Excellence motive les jeunes à entreprendre dans l’agriculture

avril 2nd, 2023 | par afriktilgre@
La JCI Ouaga Excellence motive les jeunes à entreprendre dans l’agriculture
Agro-pastoral
5

La terre ne ment pas. La Jeune Chambre Internationale (JCI) Ouaga Excellence et l’Institut national de formation de la Jeune Chambre Internationale Burkina Faso ont choisi de montrer les preuves en co-organisant le 1er avril 2023 à l’université Joseph Ki-Zerbo, une “grande conférence” sur la question. Objectif, inciter les jeunes à s’intéresser à l’entrepreneuriat agricole. L’initiative a bénéficie de l’appui financier du Secrétariat Permanent des Organisations Non Gouvernementales (SPONG).

Cette conférence s’inscrit dans une dynamique de valorisation de l’entrepreneuriat agricole. Son objectif c’est de « motiver les jeunes à entreprendre dans le domaine agricole. », explique Astride ZOMBRA, présidente de la JCI Ouaga Excellence. Pour elle, l’insertion professionnelle des jeunes après leur formation académique se pose avec acuité. Il est judicieux, dit-elle, d’éveiller leur esprit entrepreneurial à travers des séances de coaching. Cela va leurs permettre de détecter des opportunités d’emplois qui s’offrent à eux.
La conférence a mobilisé près de 300 jeunes.

Pour Aurélie Compaoré, Directrice de L’Institut national de formation de la JCI Burkina Faso, l’on constate de plus en plus de l’engouement pour le secteur agricole. C’est cet état des faits qui a valu l’organisation de ce cadre d’échange. « Actuellement on se rend compte de l’importance de l’agriculture, de ce que nous pouvons récolter de la terre. Raison pour laquelle nous avons organisé cette conférence qui a pour thème la ‘’TERRE’’ », a-elle signifié.
Aurélie Compaoré Directrice de l’Institut national de formation de la JCI Burkina Faso ( à gauche) et Astride Zombra Présidente du mandat 2023 de la JCI Ouaga Excellence ( à droite).

La conférence a ciblé les jeunes dans le but de mobiliser cette frange de la population autour du développement du secteur agricole. Pour y parvenir, la JCI Ouaga Excellence compte faciliter le contact entre les entreprises agricoles et les jeunes qui s’engageront à entreprendre à l’issue de la conférence. C’est dans cette optique que les panélistes choisis pour l’occasion sont des entrepreneurs.

Parmi eux, Stéphane BOUGOUMA, promoteur de la maison du dolo. Sa communication a porté sur l’innovation agricole, cas particulier du sorgho. Il a invité les jeunes, surtout les universitaires à valoriser les produits agricoles en les transformant. « Aujourd’hui ce sont les moins formés au niveau scolaire qui nous nourrissent alors que la nourriture c’est le premier médicament. », déplore t-il.
Stéphane Bougouma a fait partie des panelistes du jour.

Pour plus d’attractivité des jeunes dans le secteur agricole, il est nécessaire, dit-il, d’y introduire les techniques modernes. Stéphane Bougouma montre l’exemple en redonnant de la valeur à la production du dolo (bière locale ndlr), un secteur laissé à la merci des « vieilles et des vieux », explique t-il.

Pourtant la jeunesse peut en tirer profit. Il faut noter que la présente conférence se tient grâce au financement du SPONG. A en croire son représentant, Richard OUERAOGO, l’agriculture, l’environnement, les ressources naturelles, la jeunesse, l’éducation sont des secteurs importants dans le plan d’actions du SPONG. C’est pourquoi, l’organisation n’a pas hésité à accompagner cette initiative de la JCI.

« Nous accompagnons les jeunes à promouvoir et à faire sortir le potentiel qui est en eux parce que demain c’est la jeunesse.», a laissé entendre M. OUERAOGO.
Richard Ouédraogo, représentant du SPONG à la cérémonie d’ouverture.

La résilience de l’agriculture dans un contexte de changement climatique, les enjeux de l’introduction des agrocarburants et le financement des projets agricoles au Burkina Faso, la gestion d’une ferme ainsi que les difficultés de la commercialisation des produits agricoles locaux sont d’autres thématiques développées au cours de cette conférence.

Etienne Doly

5 Comments

  1. Regine Zombra says:

    Bonne initiative

  2. DIPAMA Aymar says:

    On vous remercie pour ça ,elle a été très bénéfique et tres incitante !!!!

  3. SANNE WAHABO says:

    La conférence a été une réussite. Ça été très enrichissante pour moi. Ce que je déplore c’est la communication tardive. Beaucoup n’ont pas eu l’information qu’il ya une conférence sur la terre.

  4. SANNE WAHABO says:

    La conférence a été une réussite. Ça vraiment été enrichissante . Ce que je déplore c’est la communication tardive.
    Beaucoup d’étudiants n’ont pas eu l’information qu’il y avait une conférence sur la terre. Beaucoup d’autres conférence sur cette thématique seront les bienvenus

  5. ZOUNGRANA Ouda says:

    Bonjour
    Comment allez-vous ??
    Merci pour cette initiative et merci pour l’opportunité que vous nous avez donner de participer à cette conférence.
    Pour une 1ère édition je trouve que la conférence a bien réussi.Jai beaucoup appris sur l’agriculture et je suis plusque engagée pour une production de qualité au burkina faso.
    Bon vent à l’initiative et vivement pour de prochaines éditions.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *