Café des entrepreneurs acte 2 : Des étudiants à l’école du Larlé Naba Tigré

avril 17th, 2021 | par afriktilgre@
Café des entrepreneurs acte 2 : Des étudiants à l’école du Larlé Naba Tigré
Agri-innove
0

Placé sous le thème : <<Agriculture hors-sol, nutrition et entrepreneuriat.>>, le café des entrepreneurs acte 2 s’est tenu le jeudi 15 avril 2021, à l’Amphi B de l’Université Joseph Ki-Zerbo. Organisé sous forme de conférence, l’événement a connu la participation du Champion national de la nutrition, le Larlé Naba Tigré. Le conférencier du jour a partagé son expérience aux étudiants avant de les inviter à oser entreprendre.

Créé dans le but de faire face au défi de l’employabilité, mais aussi de contribuer à la mise en rélation entre étudiants et entrepreneurs, le café des entrepreneurs acte 2 aura tenu toutes ses promesses. L’événement qui a reçu le Larlé Naba Tigré a été riche en enseignement pour les étudiants. Il a permis non seulement d’agrandir leurs connaissances sur le thème, de développer en eux le goût de l’entrepreneuriat, mais aussi de bénéficier de l’accompagnement de l’hôte du jour, dans la mise en oeuvre éventuelle de leurs projets.

Le Président de l’Université Joseph Ki-Zerbo, Pr Rabiou Cissé s’est félicité de la présence massive des étudiants avant de rappeler que, le Café des entrepreneurs est un cadre de partage d’expériences et d’expérimentation, un cadre pour les étudiants de mettre en exergue leurs inventions, leur savoir-faire dans le domaine entrepreunarial, mais aussi le lieu de développer en eux l’esprit d’entrepreneuriat.

Rabio Cissé président de l’université Joseph Ki-Zerbo

Partenaire privilégié de l’événement, le Président de l’Agence Universitaire Francophone (AUF), Théophile Ouangrawa affirme que cette activité va permmettre de mettre les étudiants en contact avec des personnes ressources comme le Larlé Naba.

Une riche expérience et une connaissance solide partagée

Abordant le thème a lui soumis, le Champion national de la nutrition définit l’agriculture hors-sol comme une agriculture moderne qui consite à produire des céréales, des légumes,…avec des alvéoles. Selon lui, ce modèle agricole est avantageux car il fait abstraction de la daba et du tracteur. L’eau est contrôlée, l’irrigation est amoindrie et la production est biologique à 90%, avec l’utilisation d’insecticides biologiques. En ce qui concerne la nutrition, le Larlé Naba Tigré conseille que l’alimentation soit saine, qu’elle contienne des aliments sans pesticides et engrais chimiques.

Le Larlé Naaba Tigré, invité de l’acte 2 du café des entrepreneurs

L’entrepreneuriat pour le conférencier répond à deux préoccupations : soit régler un problème ou satisfaire un besoin. Cependant pour entreprendre, il faut savoir se connaitre soit même et connaitre son environnement. Tout se trouve dans le savoir, ll faut savoir, il faut s’informer et se former avant d’entreprendre.

Une distinction qui couronne tous les efforts

La valeur du Larlé Naba Tigré réside dans le travail qu’il abbat quotidiennement et depuis 30 ans dans le domaine de l’entrepreneuriat agricole. En effet, il dispose de plus de 600 hectares de superficie sur laquelle sont utilisés des engrais liquides bio et des engrais solides bio. Il est également, promoteur du moringa depuis 2009, du jatropha depuis 2008 et fait la promotion du Mongbile. Toutes ces activités lui ont valu la distinction de Champion national de la nutrition par le Ministère de la santé. L’entrepreneur agricole développe d’autres filières comme la pisculture, la production des alevins (800 kilogrammes d’alevins par mois à partir de juin) et du lait.

Pour le Larlé Naba Tigré, derrière chaque réussite, se cache beaucoup de sueurs, de larmes, d’humiliations, d’injures et de jaloux mais, un homme intègre c’est celui qui mange de sa sueur et non celui qui mange chez le voisin. Il invite les étudiants à venir visiter sa ferme et reste disponible à les accompagner dans leurs projets.

Fernand Appia

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *