Burkin’Daaga acte 4: Le manque d’accompagnement, un casse-tête pour les organisateurs

octobre 27th, 2021 | par afriktilgre@
Burkin’Daaga acte 4: Le manque d’accompagnement, un casse-tête pour les organisateurs
Foires
0

C’est sous forme de plaidoyer que s’est ouvert, ce mardi 26 octobre 2021 à Ouagadougou, le Burkin’Daaga 4. Essoufflée financièrement, l’Association Burkina Wa Mêdô, structure porteur du projet, a demandé une fois de plus au Gouvernement d’institutionnaliser cet événement qui représente actuellement la vitrine de promotion des innovations et des produits Made in Burkina Faso.

« Je lance un appel au Gouvernement et aux Partenaires Techniques et Financiers pour  soutenir le Burkin’Daaga, afin qu’il ne meurt pas. ». C’est à travers ce cri de cœur que Ibrahim Ouédraogo alias Akim, Président de l’Association Burkina Wa Mêdô, a accueilli le mardi 26 octobre 2021 à Ouagadougou, les officiels et participants de la quatrième édition du Burkin’Daaga.

Ibrahim Ouédraogo alias Akim Président de Burkina Wa Mèdo

En effet, le Burkin’Daaga 2021 se tient dans un contexte économique difficile lié à la Covid-19 et sans soutien conséquent des partenaires. Une situation qui selon Ibrahim Ouédraogo menace sérieusement la survie de cette activité de promotion des produits Burkinabè.

« L’activité est financée à plus de 70 à 80% par nos membres et les mécènes, ce qui n’est pas facile. Nous demandons au Gouvernement d’institutionnaliser notre événement, à défaut de prendre en charge 10 à 30% du budget car nous sommes essoufflés et risquons de disparaître à la 5ème édition>>, plaide-t-il.

Une vue de quelques officiels à la cérémonie d’ouverture

Ibrahim Ouédraogo a poursuivi en indiquant qu’il ne peut y avoir de développement réussi si le local reste au bord du chemin. De ce fait, il a invité  les filles et fils du pays à intégrer le consommer local dans leurs habitudes.

Lire le résumé de la cérémonie d’ouverture du Burkin’Daaga 4 sur notre chaine Youtube

Par la suite Karim Oubda, Représentant du président de l’Assemblée National, Patron de la cérémonie, a marqué la disponibilité de son institution à toujours accompagner le Burkin’Daaga. « A travers le Burkin’Daaga c’est le producteur local qui est magnifié, ce sont nos artisans qui sont soutenus. Nous allons donc répondre présents à chaque fois que le Burkin’Daaga nous sollicite. Et ce, pour que soit ancré dans l’esprit des Burkinabè que c’est à travers le consommer local que nous allons parvenir au développement. », rassure- t-il.

Karim Oubda, Représentant du président de l’Assemblée National Patron de la cérémonie

Dans la même logique, le Razang Naaba Poulma, Représentant du Co-Parrain le Wogdog Naaba, a invité le Burkina Faso et ses partenaires à se mobiliser autour du Burkin’Daaga pour qu’il ne flanche pas. Le Burkin’Daaga profitera à plus d’un producteur et transformateur s’il se poursuit dans de bonnes conditions, ajoute-t-il.

Rappelons que le Burkin’Daaga 4 se tient jusqu’au 01 novembre 2021, sous le thème: « Productions locales et Panorama de financements, quelles stratégies pour accélérer la production et la consommation de masse  dans un contexte de Covid-19. ». La présente édition est animée par des conférences, des panels, des formations, des soirées artistiques, une exposition vente de produits Burkinabè et une soirée gala.

Fernand Appia

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *