Transformation des matières premières : L’or blanc ne brille pas pour les Burkinabè

mai 19th, 2023 | par afriktilgre@
Transformation des matières premières : L’or blanc ne brille pas pour les Burkinabè
Agro-pastoral
0

Sur une moyenne de 200 000 tonnes de coton fibre produites par campagne, à peine 3% sont transformées localement selon des estimations données par le premier ministre du Burkina Faso, ce vendredi 19 mai 2023 à l’occasion de l’ouverture officielle du forum national consacré au Faso Dan Fani (Ndlr pagne national tissé). 90% de la production de coton fibre est exportée engendrant une perte en terme de valeur ajoutée, pour l’economie nationale.

En 2021, le pays des Hommes intègres s’est contenté de 252 milliards de F CFA de recettes générées par la commercialisation du coton, si on se base sur les explications du Directeur Général de l’artisanat Boubié Séraphin Badolo, au cours du forum. Pourtant le pays peut engranger neuf fois la bagatelle des 252 milliards s’il parvient à transformer toute sa production localement, confie Celestin Tiendrebeogo ancien Directeur Général de la Société Burkinabè des fibres textiles (SOFITEX).

Celestin Tiendrebeogo ancien Directeur Général de la Société Burkinabè des fibres textiles (SOFITEX), à droite sur la photo.

Paraphrasant une des déclarations non moins célèbre du leader de la révolution Burkinabè qui disait : « Tout ce qui sort de l’imagination de l’homme est réalisable par l’homme », Celestin Tiendrebeogo a laissé entendre qu’il est possible de reussir une transformation à grande échelle de la fibre sur place au Burkina Faso, à condition que les Burkinabè fassent preuve de plus de positivité. « Parfois on est négatif, on estime qu’on ne peut pas, c’est difficile, ca ne va pas reussir. Il faut être positif. », a-t-il laissé entendre.

Petite parenthèse mode à l’ouverture officielle du forum national sur le Faso Dan Fani.

Il ira loin en expliquant que jusqu’en 1985, le Burkina Faso était importateur net de maïs. Grâce aux travaux de recherches du Dr Jacob Sanou au sein de l’Institut de l’environnement et de recherches agricoles (INERA), le pays est actuellement le seul exportateur net de maïs dans l’espace UEMOA. Pour dire une fois de plus que tout est possible.

En rappel, le forum national sur le Faso Dan Fani portait sur la problématique de l’accessibilité financière du Faso Dan Fani au Burkina Faso. Il doit à terme proposer des recommandations à même d’aider le gouvernement à adopter des mesures, pour favoriser une adhesion populaire au Faso Dan Fani.

Sougrinoma Ismaël GANSORE

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *