Togo: L’exportation du soja a généré 50 milliards de FCFA au cours des 10 derniers mois

septembre 2nd, 2020 | par afriktilgre@
Togo: L’exportation du soja a généré 50 milliards de FCFA au cours des 10 derniers mois
Agro-pastoral
0

La campagne de commercialisation de soja d’octobre 2019 à juillet 2020 a permis au Togo d’engranger des recettes d’exportations de près de 50 milliards FCFA. C’est ce qu’a révélé le Conseil interprofessionnel de la filière de soja, réuni en fin de semaine dernière en assemblée générale.

Au total, 176 100 tonnes de graines de soja (conventionnel et bio) ont été produites sur la période, 160 000 exportées, 6000 tonnes consommées au niveau local et environ un millier de tonnes toujours en possession des producteurs.

Un peu plus de 39,5 milliards FCFA ont été mobilisés afin de financer les achats auprès des producteurs, et 700 000 emplois permanents et temporaires ont pu être créés au cours de cette saison, a par ailleurs dévoilé l’interprofession. Si les résultats sont encourageants, les acteurs ont souligné des défis à relever afin d’assurer un succès davantage éloquent pour la prochaine campagne.

Pour rappel, le Togo est actuellement le numéro 1 mondial en termes d’exportations de soja bio vers l’UE, devant la Chine et l’Inde.

Source: Actualités du pays

160 vues

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *