Suivi-évaluation du reboisement 2020 des Léo Club: plus de 90% de taux de réussite enregistré

octobre 5th, 2021 | par afriktilgre@
Suivi-évaluation du reboisement 2020 des Léo Club: plus de 90% de taux de réussite enregistré
Le fil vert
0

Sur 200 plants mis en terre en Aout 2020 par les Leo Club et la Jeune Chambre Internationale (JCI), sur le Ferme Agro-sylvo-pastorale du Lion Harouna Zoundi, 192 ont résisté soit un taux de réussite de plus de 90%. C’est le constat fait par les initiateurs de cette opération de reboisement, le dimanche 03 octobre 2021 en marge d’une sortie détente initié par le District Leo 40 3A3,  

Un an après l’opération de reboisement effectuée par les Leo Club et la JCI sur une partie de la ferme de Harouna Zoundi sis à Guigemtenga, les résultats sont plus que satisfaisants. Une évaluation sur le site a permis de découvrir que sur les 200 arbres plantés, 192 ont résisté soit un taux de réussite de plus de 90%.

Harouna Zoundi expliquant les bienfaits d’une plantation sécurisée à ses hôtes du jour

Un satisfécit partagé par le promoteur de la ferme et Président de la Commission Leo (PCL), qui a encouragé les jeunes et recommandé aux populations de planter utiles et responsable. Au-delà de l’acte éco-citoyen posé par les Leo Club et la JCI, pour le PCL, ce sont les communautés vivantes sur le site qui en sont les premiers bénéficiaires.

« Les baobabs que nous avons planté, juste après 06 mois nous avons commencé à récolter les feuilles. Rien que ceux qui vivent sur la ferme mangent et en profitent », se réjouit-il. 

Tougma Léonce, Immediat Past Président du Leo Club Ouagadougou Doyen, se dit fier d’avoir planter utile et responsable

A travers cette expérience, les Leo Club veulent encourager les populations à planter sur des sites sécurisés, afin que les communautés résidentes puissent en prendre soin et en profiter. Par la suite Tougma Léonce, Immediat Past Président du Leo Club Ouagadougou Doyen, a tiré son chapeau au PCL qui leurs a donné l’opportunité de planter dans son bosquet avec un plan de suivi post-reboisement.

Cette opération de plantation a connu un franc succès grâce à l’effort conjugué des Leo Club qui sont engagés dans tout ce qui concerne l’environnement. Ainsi, Idrissou Félix Marie Compaoré, Vice-président de la commission Leo du District 40 3A3, a félicité tous les membres pour avoir bataillé, afin que les plantes soient mises en terre et grandissent convenablement.

Au milieu Idrissou Félix Marie Compaoré, Vice-président de la commission Leo du District 40 3A3, satisfait de l’engagement de ses camarades

Pour rappel, l’opération de reboisement a été organisée le samedi 20 août 2020 par les Leo Club en collaboration avec la JCI, en faveur de la Journée verte. Ce sont 200 plants de diverses variétés (Baobab, manguier, hysope, moringua, citronnier, etc.) qui ont été mis en terre sur la ferme.

Fernand Appia

109 vues

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *