SIA 2021 : Et de 3 pour magnifier l’arbre

juin 24th, 2021 | par afriktilgre@
SIA 2021 : Et de 3 pour magnifier l’arbre
Le fil vert
0

La troisième édition du Salon International de l’Arbre (SIA), organisée par le Mouvement Écologique du Burkina ( M.Ec.B), a ouvert ses portes le mercredi 23 juin à Ouagadougou, au sein du Parc Urbain Bangr-Weogo. Placée sous le patronage du Ministre en charge de l’environnement, la présente édition veut montrer l’arbre comme facture essentiel du processus de restauration des écosystèmes sahéliens.

Du 23 au 26 juin 2021, le poumon vert de la ville de Ouagadougou ( Bangr-Weogo) et ses environnants vibreront aux rythmes du Salon International de l’Arbre( SIA). Après le rendez-vous manqué de 2020 dû à la maladie à coronavirus, le Mouvement Écologique du Burkina a tenu à marquer son attachement à l’arbre en lançant ce mercredi 23 juin à Ouagadougou cette troisième édition du SIA, sous les auspices du ministère en charge de l’environnement. Rodrigue Hilou coordonnateur général du comité d’organisation a toute suite indiqué que, la troisième édition du SIA est une réponse à l’appel des Nations Unies visant à engager l’humanité dans une décennie de restauration des écosystèmes (2021-2030). Le SIA veut donc travailler à placer l’arbre au cœur de ce processus de restauration, d’où le choix du thème « Arbre et restauration des écosystèmes sahéliens » pour mener les réflexions tout au long des quatre jours, précise Rodrigue Hilou.

Rodrigue Hilou Coordonnateur Général du comité d’organisation de la 3è édition du SIA

Le SIA étant une initiative citoyenne pour recentrer les réflexions sur les bienfaits que l’arbre apporte à l’humanité et vice-versa, l’édition 2021 se fera à travers une exposition de plants et de produits dérivés de l’arbre, des panels, des ateliers sur le thème retenu, une séance B to B. L’apothéose sera marquée par la remise officielle d’un bosquet communautaire au village de Konioudou dans la commune de Kombissiri, pour signifier que le SIA ce n’est pas que des activités de réflexion, c’est aussi aller à l’action en plantant pour donner le bon exemple aux populations, a en croire les explications du coordonnateur général du comité d’organisation.

Thomas Yampa a représenté le Ministre en charge de l’environnement à la cérémonie de lancement du SIA acte 3

 Le Ministre de l’Environnement de l’Économie Verte et du Changement Climatique empêché, son directeur de cabinet Thomas Yampa a laissé entendre que le SIA est une aubaine pour le ministère dans le processus de mise en œuvre de la politique du gouvernement en matière de lutte contre les changements climatiques, et de restauration des écosystèmes dégradés, puisqu’il matérialise la prise de conscience de la société civile, qui mène désormais aux cotés de l’exécutif, le combat pour la protection de l’environnement. Thomas Yampa a tiré par la suite son chapeau au M.Ec.B pour sa capacité à mobiliser les acteurs de la société civile, les initiatives privées, les partenaires techniques et financiers autour de la question de l’arbre.

Promoteur du forêt privée de 11,5 ha à la périphérie de la commune de Dédougou dans la région de la Boucle du Mouhoun, Olivier Paré a été désigné parrain de la troisième édition du SIA. Ce choix porté sur sa personne, Mr Paré le prend comme une marque d’honneur, lui qui est un grand amoureux de l’arbre. Il a profité de l’occasion pour attirer l’occasion des uns et des autres sur des dysfonctionnements de la société, probablement dus aux changements climatiques.

Olivier Paré parrain de la troisième édition du SIA

«  Aujourd’hui, tout ce qui se passe autour de nous, l’indiscipline, les guerres, tout le monde est tendu. Pour un peu, tout le monde est énervé. Je crois peut-être que c’est dû aux réchauffements climatiques. », confie Olivier Paré. Il a terminé en invitant les chercheurs à se pencher sur cette problématique des changements climatiques, afin de renforcer la cohésion sociale.

Sougrinoma Ismaël GANSORE

161 vues

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *