Secteur Agricole : Agri Alerte, un nouveau dispositif de protection des cultures au Burkina Faso

janvier 13th, 2020 | par afriktilgre@
Secteur Agricole : Agri Alerte, un nouveau dispositif de protection des cultures au Burkina Faso
Agro-pastoral
0

Le Burkina Faso fait un pas de géant dans le secteur agricole. Généralement, avec l’éloignement entre les agriculteurs et les agents techniques agricoles dans les campagnes, un groupe d’ingénieurs en maintenance et en informatique industrielle a mis au point à Ouagadougou, Agri Alerte, un dispositif qui permet aux acteurs de communiquer afin de prévenir rapidement les catastrophes et autres problèmes rencontrés.

Dans la pratique agricole, les agriculteurs burkinabè sont confrontés aux ravageurs et autres catastrophes qui fragilisent le développement du secteur. Notamment, les oiseaux migrateurs, les feux de brousses, les attaques de chenilles, les criquets pèlerins, etc.

Agri Alerte se présente comme une solution qui permet non seulement aux agriculteurs de communiquer avec les agents techniques agricoles sur les problèmes qu’ils rencontrent mais aussi, de prévenir rapidement ces problèmes et informer par la même occasion les autres producteurs.

Simple d’utilisation, le dispositif est équipé d’un boîtier sur lequel est illustré des images de plusieurs catastrophes et invasions qui potentiellement peuvent se présenter. En cas de problème, il revient à l’agriculteur de diriger simplement le curseur et le placer sur l’image qui illustre la difficulté qu’il rencontre. Une fois le problème sélectionné, il lui suffira d’appuyer sur le bouton pour que l’alerte soit aussitôt envoyée.

 Une fois l’alerte lancée, elle est reçue par un technicien agricole de la région avec toutes les informations sur l’appareil émetteur du signal et le type de problème transmit. Immédiatement, le signal est renvoyé vers une base de données que les agriculteurs consulteront pour être informés du problème rencontré et des dangers potentiels qui pourraient survenir.

Bien avant, à la réception du message, le technicien doit accuser sa bonne réception, sans quoi, les gérants de la base de données réquisitionnent un autre technicien pour régler le problème.  L’atout majeur d’Agri Alerte réside en la rapidité de transmission de l’information, ce qui offre la possibilité à chaque acteur de prendre rapidement les dispositions adéquates face à un problème donné.

Avec une population majoritairement paysanne, le plus souvent analphabète et vivant en milieu rural, le système est conçu de sorte à s’adapter à l’environnement et à la population. Ainsi, les images illustratives ont été choisies afin de faciliter la communication et l’utilisation aux agriculteurs qui ne savent ni écrire ni lire, informe Yannick Bationo, l’un des concepteurs. Le dispositif est alimenté à l’énergie solaire ce qui permet d’alerter en un temps record les autorités compétentes dans les zones ne bénéficiant pas de la couverture du réseau électrique.

Fernand Appia

12 vues

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *