REBOISEMENT : Des fidèles de Blaise Compaoré préparent l’ombre pour son retour

septembre 23rd, 2019 | par afriktilgre@
REBOISEMENT : Des fidèles de Blaise Compaoré préparent l’ombre pour son retour
Le fil vert
1

Le coordonnateur du Mouvement pour le retour de Blaise Compaoré ( en verre noire) en pleine plantation.

Le champ de Blaise Compaoré, sis à Ziniare, a recu, ce samedi 21 septembre 2019, plus de 500 plants de plusieurs espèces. Cet acte de reforestation est une initiative du Mouvement pour le retour de Blaise Compaoré en collaboration avec la Génération Blaise Compaoré, pour témoigner leur fidélité à l’ancien chef de l’État Burkinabè actuellement en exil en Côte d’Ivoire.

Ce sont des manguiers, des citroniers, des baobabs, des caicédrats et bien d’autres espèces végétales qui ont été mis en terre ce samedi 21 septembre dans le champ de l’ex président du Faso, sous le leadership du Mouvement pour le retour de Blaise Compaoré, et de la Génération Blaise Compaoré.  D’entrée de jeu, Mamadou Abdel Kader Traoré coordonnateur du Mouvement pour le retour de Blaise Compaoré a précisé que, la présente reforestation n’est  pas une activité politique mais une action de la jeunesse consciente et des organisations de la société civile qui travaillent à la sauvegarde des acquis de l’ancien locataire de kossyam. Il a ajouté que des activités à la trame de leur initiative permettent à plusieurs jeunes de se réunir pour parler de paix et de cohésion sociale, choses que le président Blaise Compaoré a réussi à préserver pendant un bon moment dans son pays.

L’ancien maire de la ville de Bobo Dioulasso Salia Sanou était de la partie

Le maire de la commune de Ziniare a intervenu par la suite pour indiquer que, Blaise Compaoré a entretenu le Burkina Faso comme un arbre, pour qu’il donne des fruits actuellement. Le porte parole de la Génération Blaise Compaoré Alpha Yago a pour sa part souligné que, les arbres seront entretenus jusqu’au retour de leur mentor de son exil en Côte d’Ivoire. ≪ A son retour, Blaise Compaoré viendra s’asseoir sous l’ombre des arbres que nous avons plantés≫ a renchéri le bourgmestre de l’oubritenga.

Mamadou Abdel Kader Traoré a affirmé que les plants seront bien entretenus

 Pour garantir une bonne croissance aux plants qui ont été mis en terre, Mamadou Abdel Kader Traoré a rassuré que le site dispose d’un forage pour l’arrosage. ≪ Si nous avons initié cette journée de reboisement ce n’est pas pour planter seulement mais pour entretenir aussi. De la façon dont nous sommes fidèles au président Blaise Compaoré, nous sommes fidèles à la sauvegarde de ses acquis. Pour l’entretien des plants je pense qu’il n’y a pas de problème. Nous sommes dans son champ, il y’a un forage qui fonctionne à l’énergie solaire, il y’a des gens pour entretenir les plants.>> a t-il conclu.

Sougrinoma Ismaël GANSORE

17 vues

One Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *