PROTECTION DE L’ENVIRONNEMENT : Bissiga est la meilleure commune au Burkina Faso

août 16th, 2019 | par afriktilgre@
PROTECTION DE L’ENVIRONNEMENT : Bissiga est la meilleure commune au Burkina Faso
Le fil vert
0

Lebendaogo Zougbare maire de la commune de Bissiga

Bissiga, une commune rurale située dans la province du Boulgou dans la région du centre-est, a décroché à la nuit de l’arbre organisée le 9 Août dernier à Tenkodogo, le prix de la meilleure commune en matière de préservation des ressources forestières et de restauration des terres dégradées. Un exploit qui a permis à ce département de repartir avec un chèque de 5 millions de FCFA.

Sur les 302 communes rurales que compte le Burkina Faso, celle de Bissiga est arrivée en tête d’affiche  du concours de la meilleure commune en matière de préservation des ressources forestières et de restauration des terres dégradées. Une compétition initiée par le Ministère de l’Environnement de l’Economie Verte et du Changement Climatique, à l’occasion de la première édition de la Journée Nationale de l’Arbre ( JNA). Le résultat du concours est tombé le 9 Août, mais le maire de Bissiga est rentré en possession du chèque de 5 millions le lendemain, lors de la cérémonie officielle de la JNA. Le chèque lui a été remis par le président du Faso himself. Lebendaogo Zougbare maire de la commune lauréate nous explique que depuis la communalisation intégrale, la population locale a entrepris plusieurs actions de conservation de la nature. ≪En 2018 11 000 plants ont été reboisés dans la forêt de Sablogo. La forêt de Sablogo est un étendu vert de 9300 hectares qui fait la fierté de la région du centre-est. Les berges dégradées de la commune ont recu au moins 13 000 plants. Tous les services décentralisés, les écoles, les CSPS, la préfecture… ont bénéficié également de manguiers et de nimiers d’un total de 1500.>>, nous confie le maire.

C’est la conjugaison de toutes ces actions qui ont permis à Bissiga de faire la différence dans le concours, a t-il précisé. Rendez-vous est pris à Banfora en 2020 pour connaître la commune qui succédera à Bissiga.

Sougrinoma Ismaël GANSORE

127 vues

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *