Promotion du Bio: Benkadi en opération de charme

janvier 4th, 2021 | par afriktilgre@
Promotion du Bio: Benkadi en opération de charme
Agroalimentaire
0

Dans le village de Karo, commune de Dédougou, se trouve la Société coopérative simplifiée de transformation des produits forestiers non ligneux < SCOOP Tpfnl Benkadi>. Une Coopérative qui fait dans la transformation des produits forestiers non ligneux. Malgré la pétitesse de ses moyens, les coopérateurs, majoritairement femmes, se battent au quotidien pour positionner les produits forestiers non ligneux bio sur un marché burkinabè dominé par les produits conventionnels.

Créée en 2019, la Coopérative Benkadi compte 243 coopérateurs en majorité femmes. Elle est spécialisée dans la transformation des produits forestiers non ligneux bio notamment, le soumbala, le beurre de karité, les feuilles de baobab, la potasse, le zamanin, pain de singe, vin de liane, etc. << Nous n’avons pas de champ propore à nous. Chaque coopérateur recherche les produits que nous transformons par la suite. Nos produits sont bio, naturels sans produits chimiques et bons pour la santé.>>, explique la présidente de la Coopérative, Tinde Mariam.

Une vue de quelques produits de la coopérative Benkadi

Les matières premières utilisées dans la transformation des produits sont disponibles dans les villages de la commune de Dédougou. Comme matières premières, Tinde Mariam cite, les graines de néré, les amandes de karité, la tige de mil, les feuilles de baobab, etc.
La Coopérative ne dispose pas d’une stratégie commerciale bien élaborée permettant de mieux vendre sur l’ensemble du territoire. La vente se fait à travers les foires, les salons et autres espaces promotionnels. Aussi, les produits sont disponibles dans le village de Karo, à 25 km de Dédougou, à Tchériba et à l’Organisation catholique pour le développement et la solidarité ( OCADES Dédougou).

Au quotidien, les membres de la Coopérative se battent pour attirer la clientèle qui est habituée aux produits conventionnels et ne comprend pas l’utilité des produits biologiques. La tâche est rude et la clientèle se compte du bout du doigt. Cependant, loin d’affaiblir les membres, ce combat quotidien est une source de motivation pour eux et l’OCADES Dédougou qui les accompagne.

En effet, l’OCADES a été d’un soutien inestimable pour la Coopérative aussi bien dans sa création que dans la mise en oeuvre de ses activités de production, de transformation et de commercialisation.
<<Elle nous accompagne financièrement et techniquement. Elle nous a aidé administrativement dans la création de la Coopérative et nous a permis de participer à certaines foires.>>, justifie Tinde Mariam.

Pour plus de compétitivité, les coopérateurs sollicitent auprès des partenaires, des formations en marketing, et en transformation. La Coopérative veut également du matériel de transformation, un magasin de stockage et une boutique de vente des produits.

La Présidente invite les producteurs à éviter les produits chimiques et à s’orienter surtout vers l’agriculture biologique. Quant aux consommateurs, elle leurs demande de consommer bio pour préserver leur santé.

Fernand Appia

290 vues

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *