Projet PARFAO : Ouverture du Week-end des Solutions, un atelier pour faire émerger des projets innovants en agroécologie

avril 23rd, 2021 | par afriktilgre@
Projet PARFAO : Ouverture du Week-end des Solutions, un atelier pour faire émerger des projets innovants en agroécologie
Agri-innove
0

Co-porté et co-financé par l’Institut de Recherche pour le Développement (IRD) et l’Agence Universitaire de la Francophonie (AUF), le programme PARFAO (Promouvoir l’agroécologie par la recherche et la formation en Afrique de l’Ouest) entre dans sa deuxième phase avec l’ouverture le jeudi 22 avril 2021, à l’UFR SVT de l’Université Joseph Ki-Zerbo, du “Week-end des Solutions. Le Week-end des Solutions est un atelier qui a pour but de faire émerger des projets multi-acteurs innovants en agroécologie, permettre le développement de projets Agritech, alliant agriculture et numérique.

Après la mise en oeuvre du premier axe du PARFAO qui a permis d’accompagner huit doctorants, dont trois au Burkina Faso, le programme entame sa seconde phase avec l’ouverture de l’atelier “Week-end des Solutions”. Du 22 au 24 avril 2021, à l’UFR SVT, toutes les parties prenantes seront réunies autour du sujet de l’agriculture durable et de l’agroécologie, afin de faire émerger des projets multi-acteurs innovants en agroécologie et de développer des projets Agritech, alliant agriculture et numérique. L’atelier connaîtra également la participation des doctorants accompagnés par PARFAO afin de valoriser les résultats de leurs thèses. Au total une quarantaine de participants sont attendus pour cet atelier qui à la fin, permettra de récompenser quatre projets innovants en agroécologie avec à la clé un prix de 3 millions par projet et un accompagnement de l’IRD et de l’AUF sur les 6 mois à venir.

Serge Diasso, membre de l’équipe CoLAB présente le programme PARFAO

Pour Théophile Ouangrawa, Représentant de l’AUF au Burkina Faso, l’intérêt de son institution d’accompagner et de co-financer ce programme est d’apporter des réponses concrètes à la qualité liée à la recherche, à la formation mais aussi de donner des réponses adéquates à des problématiques sociétales qui se posent au monde de l’agroécologie.

Théophile Ouangrawa, Répresentant de l’AUF au Burkina Faso : <<PARFAO est un programme innovant et le Week-end des Solutions permet entre autre de promouvoir les projets de recherche.>>

Ainsi, après le recrutement de doctorants et la formation des documentalistes dans la recherche documentaire et l’indexation, le Week-end des Solutions dit-il, se présente comme un cadre idéal pour permettre aux acteurs de l’univers de la recherche, du monde de la société civile et du monde des entreprises de se rencontrer, d’échanger et d’identifier les problèmes concrets soulevés par les différents acteurs du domaine de l’agroécologie, afin de les traiter et proposer des solutions concrètes. Le Week-end des Solutions permet donc de promouvoir les projets de recherche et de promouvoir la recherche de partenariat.

Second bras financier du PARFAO, l’IRD par la voix de son Représentant au Burkina, Fabrice Courtin, souhaite à travers ce programme renforcer les capacités des acteurs, tout en connectant la Science et la Société, dans le but de renforcer le dialogue entre les scientifiques et les acteurs de la société civile. Et ce, à travers l’organisation d’ateliers collectifs tels que le Week-end des Solutions.

L’IRD souhaite que les recherches qui ont été menées puissent avoir un impact en terme de développement et de production agricole, Fabrice Courtin, Répresentant de l’IRD au Burkina Faso

<< L’intérêt de l’IRD à travers ce programme est de montrer que nous avons cette vison de sciences ouvertes et que nous sommes prêts à collaborer avec d’autres personnes qui travaillent dans des domaines très éloignés avec le milieu de la recherche comme le monde de l’entrepreneuriat ou le monde des associations. L’idée est de trouver des solutions efficaces qui puissent être appliquées et avoir un impact sociétal fort.>>, explique Fabrice Courtin

Tout en remerciant l’IRD et l’AUF, Adama Sawadogo, Correspond National Agroécologie au Ministère en charge de l’Agriculture, souligne que l’organisation du Week-end des solutions témoigne de la volonté des acteurs à accompagner la transition agroécologique, dans l’atteinte de la sécurité alimentaire et nutritionnelle des populations.

L’agroécologie dit-il est l’un des leviers sur lequel il faut désormais actionner pour mieux faire face aux problèmes de gestion de la fertilité des sols, la réduction des effets néfastes du changement climatique et la problématique de la sécurité alimentaire. De ce fait, son ministère de concert avec la recherche et des acteurs, a repertorié environ une cinquantaine de pratiques agroécologiques que le programme PARFAO va aider à la mise à l’échelle, pour promouvoir l’agroécologie au pays des Hommes intègres.

Adama Sawadogo, Correspond National Agroécologie au Ministère en charge de l’Agriculture

Lancé au Burkina Faso, en Côte d’ivoire et au Sénégal, le programme PARFAO vise à promouvoir l’agroécologie, renforcer les capacités en agroécologie dans le milieu de la recherche en Afrique de l’Ouest, promouvoir la recherche et la partager aux agriculteurs et aux populations. Le second axe du programme qui est lancé va permettre la co-construction de solutions issues de la collaboration entre acteurs de la recherche et de la société civile, à travers le “Week-end des Solutions”.

Fernand Appia

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *