Période d’harmattan : Voici comment vous devez vous protéger

janvier 31st, 2024 | par afriktilgre@
Période d’harmattan : Voici comment vous devez vous protéger
Astuce santé
0

Le Burkina Faso à l’instar des autres pays situés dans la zone soudano-sahélienne fait face actuellement à la période d’harmattan. Elle se situe généralement entre le mois de novembre et février. Durant l’harmattan, le vent est sec, froid et accompagné de poussière. Exposant ainsi les populations à des maladies respiratoires. Pour aider nos lecteurs à adopter les bonnes mesures de protection, nous sommes allés à la rencontre de Docteur Ali Coulibaly Médecin Pneumologue au Centre hospitalier universitaire de Koudougou, et vacataire à la Clinique Edgar Ouédraogo à Ouagadougou. Lisez-plutôt !

1-Afriktilgre : En tant que professionnel de la santé, quelles mesures conseillez-vous aux populations pour passer la période d’harmattan sans contracter de maladies ? 

Docteur Ali Coulibaly : Effectivement, nous sommes à une période d’harmattan. C’est une période qui commence au mois d’octobre et qui peut s’étaler jusqu’en février, voir jusqu’en fin mars. Cette période est marquée par un vent sec et chaud au cours de la journée et plus frais durant la nuit. Ce temps d’harmattan doit amener un changement de comportement pour éviter surtout les maladies respiratoires. Les mesures prennent en compte toutes les couches de la population, y compris les personnes vulnérables comme les enfants et les personnes âgées.

Il s’agit de bien se couvrir avec deux ou trois vêtements. Aussi, il est primordial de porter le cache-nez pour se protéger de la poussière et éviter les maladies allergiques. En effet, la poussière contient des allergènes qui peuvent provoquer des réactions allergiques. Il est également recommander d’utiliser les sérums physiologiques pour nettoyer les narines et faciliter la respiration. Les sérums physiologiques sont des produits pharmaceutiques qui sont conçus pour faire les toilettes nasales. A défaut, il est possible d’utiliser le beurre de karité. Mais il faut l’appliquer avec modération, puisque le beurre de karité est susceptible de piéger les micro-organismes et entrainer de ce fait une infection nasale.

En plus de ces mesures, les personnes qui ont des maladies respiratoires telles que les asthmatiques doivent avoir un suivi régulier avec leur médecin pour éviter d’éventuelles complications.

Est-il est conseillé de prendre régulièrement une douche pendant cette période d’harmattan ? 

Je ne vois aucun problème à prendre son bain de façon régulière. Si tel est le cas, cela pourrait entrainer d’autres problèmes de santé liés à un manque d’hygiène. Seulement, le bain doit être pris avec toutes les précautions. Il est conseillé de prendre un bain chaud dans un endroit bien clos. Cette mesure s’applique surtout aux enfants.  

Quels types de patients recevez-vous présentement ?

Nous recevons  des cas de pneumonie, de tuberculose et beaucoup de cas de rhume. Le rhume qu’on appelle dans notre jargon la rhinite, est la porte d’entrée de plusieurs problèmes respiratoires. Il y a aussi des asthmatiques qui viennent pour des cas d’exacerbation, c’est-à-dire qui font des crises.

Parlez-nous de cas assez graves de maladies dus à une  négligence des mesures de protection contre le froid et la poussière.

Nous avions une patiente qui était asthmatique et qui venait souvent pour des traitements en cas de crise. Etant une clinique spécialisée, nous avons entrepris des investigations approfondies qui ont révélé qu’elle souffrait en plus de la tuberculose. Ce cas est un peu rare et nous a surpris. C’est pour dire qu’il ne faut rien négligé en matière de santé, et se rendre en cas de problème dans un centre de santé.

Nous avons pleins de cas de rhume qui ont été négligés ou traités avec l’automédication, qui se compliquent par la suite par une pneumonie.

Retrouvez sur Afriktilgre Tv, des avis de Ouagalais sur la période d’harmattan.

Docteur, qu’est-ce que vous avez envie de dire à nos lecteurs pour finir ?  

Le message que j’ai à adresser à la population est de respecter les mesures de protection évoquées plus haut. Eviter aussi l’automédication et consulter un centre médical pour un quelconque problème de santé. Il faut également éviter si possible de sortir avec les enfants pour ne pas les exposer à la poussière.

Propos retranscrits par Ilboudo Wendinyolsdé Jedidja ( Stagiaire)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *