Opération fluidité routière axée sur la Tabaski: l’IPROBEVI/BF livre un bilan positif et prévoit une tournée nationale

octobre 16th, 2021 | par afriktilgre@
Opération fluidité routière axée sur la Tabaski: l’IPROBEVI/BF livre un bilan positif et prévoit une tournée nationale
Agro-pastoral
0

Lancée en juin 2021, l’opération de lutte contre les entraves au commerce et d’assistance à la libre circulation du bétail d’une part entre le Burkina Faso et la Côte d’Ivoire et d’autres part entre le Burkina Faso et les autres pays a livré son verdict ce vendredi 15 octobre 2021. Pour l’Interprofession de la filière bétail viande du Burkina Faso (IPROBEVI/BF), l’opération a connu un franc succès et sera reconduite à travers une tournée nationale qui traversera 09 régions du Burkina Faso.

Après des mois de mise en oeuvre de l’opération de lutte contre les entraves au commerce et d’assistance à la libre circulation du bétail axée sur la Tabaski, les acteurs se sont rencontrés ce vendredi 15 octobre 2021, pour livrer le bilan. Selon Boni Roger, de l’Association Ouest Africaine du Commerce Transfrontalier des produits Alimentaires, Agro-sylvo-pastoraux et Halieutiques (AOCTAH), cette initiative a permis d’enregister au niveau de la Côte d’Ivoire 512 chargements de petits ruminants et 243 chargements de gros ruminants en provenance du Burkina Faso.

En dehors du fait que certains acteurs, par ignorance ou par méconnaissance, rencontrent des difficultés sur les documents minimums exigés pour faciliter le transport de bétail, l’opération a connu un franc succès. Dans l’ensemble, les acteurs ont jugé salvateur ce projet. Ils ont par la même occasion tiré leur chapeau au Burkina Faso qui est un cas d’école et ont jugé utile de pérenniser l’activité en l’étendant à d’autres secteurs d’activités notamment la filière tomate.

Une tournée nationale est prévue courant octobre pour sensibiliser les acteurs intervenant dans le commerce transfrontalier du bétail

Au regard des acquis enregistés par cette opération, l’Interprofession de la filière bétail viande du Burkina Faso (IPROBEVI/BF) et ses partenaires comptent la pérenniser. Ainsi, il est prévu dans ce mois d’octobre, une tournée nationale dans 09 régions du pays. Celle-ci va permettre de sensibiliser les chargeurs, les commerçants exportateurs et bien d’autres sur les documents minimums exigés pour rendre fluide le transport en évitant les pertes. Les villes de Dédougou, Ouahigouya, Koudougou, Bobo-Dioulasso, Banfora, Pouytenga, Koupéla, Manga, Fada N’Gourma et Dakola seront parcourues.

Pour rappel, l’opération de lutte contre les entraves au commerce et d’assistance à la libre circulation du bétail est portée par l’IPROBEVI/BF en collaboration avec l’AOCTAH et l’appui technique et financier du Comité permanent Inter-États de lutte contre la sécheresse au Sahel (CILSS). Elle vise a permettre aux populations pastorales de pouvoir bénéficier de sources de revenus pour atténuer les effets néfastes de l’insécurité, de la pauvreté et des crises alimentaires et humanitaires.

Fernand Appia

123 vues

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *