Pour la 11ème édition des Journées Agro-alimentaires (JAAL), l’Entreprise Traoré Tenin Production (ETT PRO), basée à Bobo-Dioulasso, est sacré vainqueur du grand prix du Président du Faso. Elle a reçu cette distinction le vendredi 03 décembre 2021 à Ouagadougou, à l’occasion de la << Nuit des JAAL>>. 12 autres entreprises ont vu aussi leurs efforts récompensés.
D’une valeur de 5.000.000 de FCFA, le grand prix du Président du Faso, pour la 11ème édition des Journées Agro-alimentaire (JAAL), a été remporté par l’Entreprise Traoré Tenin Production (ETT PRO), basée à Bobo-Dioulasso et spécialisée dans la transformation d’amendes de karité en beurre. Le nom du vainqueur a été révélé à l’occasion de la Nuit des JAAL, organisée le vendredi 03 décembre 2021 à Ouagadougou.
Pour Oumar Tiémogo Cissé Administrateur Général de ETT PRO, ce prix dénote du sérieux mis dans le système de production et de transformation de leurs produits. C’est également un encouragement pour le travail abattu et une interpellation à mieux faire pour améliorer nos produits et services, ajoute-t-il. En plus d’être une référence en terme de structure certifiée en Afrique de l’Ouest, Cissé Oumar pense que la maîtrise du circuit d’approvisionnement, la traçabilité et le commerce équitable sont des éléments qui ont séduit le jury.
A en croire Simone Zoundi, Présidente de la Fédération nationale des industries de l’agro-alimentaire et de transformation du Burkina (FIAB), les compétitions ont été organisées pour inciter à plus de créativité et de qualité dans les produits. Particulièrement, le grand prix du Président du Faso est une invite à redoubler d’efforts, afin d’être plus compétitif, surtout avec l’avènement de la zone de libre échange continentale et africaine, a t-elle précisé.
Des prix ont été également attribués à 12 lauréats dans la compétion des stands. A cet effet, une enveloppe de 1.500.000 FCFA et des attestations ont été remises à 12 entreprises qui ont fait preuve de créativité dans le domaine de la restauration, la transformation (céréale, légumineuse, tubercule, lait et karité), la cosmétique, la boisson et la pharmacopée.
Ce montant est reparti comme suit: un million de FCFA pour les 10 lauréats que récompensent les JAAL, et 500.000 FCFA pour les 02 autres lauréats récompensés par la Chambre de Commerce et d’Industrie du Burkina Faso.
Placée sous le thème <<L’Agroalimentaire au Burkina Faso dans un contexte d’insécurité, de changement climatique et de Covid-19: comment développer des systèmes durables et résilients.>>, la 11ème édition des JAAL a connu la participation d’environ deux cent (200) exposants venus des différentes provinces du Burkina Faso.
Fernand Appia
536 vues