Natexpo 2021 : Le beurre de Sowdjôma brille à Paris

octobre 25th, 2021 | par afriktilgre@
Natexpo 2021 : Le beurre de Sowdjôma brille à Paris
Agroalimentaire
0

Le beurre de karité biologique Burkinabè est dignement représenté au Salon international des produits biologiques de Paris (Natexpo 2021), à travers l’Union des Sociétés Coopératives Sowdjôma des Productrices de Beurre de Karité des Cascades (USCOOP-SPBK/CAS). Vitrine de rencontres et d’échanges, ce salon qui se tient du 24 au 26 octobre 2021 est une opportunité pour l’USCOOP-SPBK/CAS de promouvoir son beurre de karité biologique et se créer une plus grande ouverture sur le marché international du Bio.

A Paris le beurre de karité bio de l’USCOOP-SPBK/CAS fait l’unanimité

Le Salon international des produits biologiques (Natexpo 2021) connait une participation remarquée de l’USCOOP-SPBK/CAS. Venue de Banfora, l’USCOOP-SPBK/CAS est le porte étendard du beurre de karité biologique made in Burkina Faso à ce salon. Un rôle que compte bien jouer cette Coopérative qui s’est investie dans les produits biologiques essentiellement faits à base de beurre de karité.

Natexpo se tient depuis près de 30 ans. La coopérative Sowdjôma participe à cette grande “messe” du bio pour la première fois

Natexpo réunit les acteurs de la filière biologique du monde entier.  En participant à l’édition 2021 de ce rendez-vous international, l’USCOOP-SPBK/CAS veut accroitre sa notoriété et par ricochet celle du Burkina Faso, avoir des marchés et des contacts et se positionner à l’international.  « Ce salon est une occasion d’échange direct, entre nous producteurs et les acheteurs. Nous allons l’utiliser pour accroitre notre ouverture à l’international», explique Touré/Maïmouna Tamboura, Responsable commerciale et marketing de l’USCOOP-SPBK/CAS.

Touré/Maïmouna Tamboura, Responsable commerciale et marketing de l’USCOOP-SPBK/CAS

Pour une première participation, Mme Touré laisse poindre à l’horizon de belles perspectives. «Nous avons rencontré pas mal d’entreprises et de futurs acheteurs. Ils sont séduits surtout par l’originalité et la qualité de nos produits. Nous sommes contents pour ce premier jour et nous sommes très confiants pour les jours suivants », se réjouit-elle dès l’ouverture officielle le 24 octobre.

A travers les échanges et visites sur les sites de la foire, Touré/Maimouna Tamboura a été impressionnée par la  diversité de produits dérivés du beurre de karité et compte bien s’en inspirer. « Nous sommes émerveillés de voir que le beurre de karité peut être transformé en plusieurs produits dérivés notamment, des parfums, des gels à main, des produits cosmétiques et alimentaires, etc. », s’exclame-t-elle.

Touré/Maimouna Tamboura en pleine discussion avec un potentiel partenaire de la coopérative

Plus loin, la responsable commerciale et marketing de l’USCOOP-SPBK/CAS a  tiré son chapeau aux autorités Burkinabè pour les efforts fournis dans la valorisation des produits locaux et surtout pour la labéllisation de leur beurre de karité. L’arbre ne devant pas cacher la forêt, elle a demandé à ce que les Burkinabè s’inspirent de l’exemple de Paris pour créer au niveau local des cadres de rencontres, d’échanges et de promotion des produits biologiques, dans le but de booster la consommation locale.

La participation de l’USCOOP-SPBK/CAS à ce rendez-vous sur l’hexagone a été possible grâce à Agronome et Vétérinaire Sans Frontière (AVSF), à travers son programme équité 2. Un programme qui s’inscrit dans  la conquête du marché à l’international.

Fernand Appia

211 vues

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *