50 personnes, hommes et femmes de toute catégorie professionnelle confondue, ont reçu ce 12 juin 2021 à Ouagadougou, leur certificat professionnel aux métiers de consultant et de conseil d’entreprises, après un mois de formation avec l’économiste et Coach formateur Issa Deme. Ces 50 nouveaux conseillers d’entreprises sont investis d’une mission capitale : augmenter le taux de viabilité des entreprises.
Au Burkina Faso, la survie des entreprises est une problématique majeure. Face à cette difficulté, le coach Issa Deme, associé gérant de Smart Business For Africa SARL (SABUFA SARL), a choisi d’apporter sa solution, en initiant un projet de certification de diplômés aux métiers de consultant et de conseil des entreprises. Sélectionnés sur la base de leur niveau universitaire (BAC+2 au minimum), 50 hommes et femmes ont ainsi bénéficié, sur une période de un mois, de compétences leurs permettant de diagnostiquer une entreprise, détecter ses goulots d’étranglements et proposer des solutions pour son mieux-être.
Ce samedi 12 juin 2021 à l’issue de la cérémonie de remise des certificats, coach Issa Deme a laissé entendre que, ces nouveaux impétrants doivent être à mesure de réduire la souffrance des entreprises, et augmenter leurs plaisirs. En clair, les 50 nouveaux conseillers d’entreprises doivent être à mesure « d’augmenter le taux de viabilité des entreprises Burkinabè », confie-t-il.
Partant du postulat que chaque entreprise, quel qu’en soit son domaine de compétence, a besoin d’un accompagnement, coach Deme a ouvert sa formation à toutes les catégories professionnelles, des pharmaciens, des médecins, des géographes, des économistes etc. Il faut noter que la formation s’est déroulée de façon théorique et pratique, avec des travaux de recherche. Le parchemin en poche, les nouveaux consultants iront tester leurs aptitudes dans différentes entreprises, pendant trois mois, poursuit le coach Deme.
Le représentant des participants, Simplice Dabire, fonctionnaire de la caisse populaire, a d’emblée indiqué que la session de renforcement de capacités a été bien organisée, avec des modules développés de manière coordonnée. De cette formation, Simplice Dabire dit avoir tiré une idée claire sur l’attitude, la vision qu’un consultant doit avoir. « Le consultant doit être quelqu’un de perspicace, quelqu’un qui veut aider. », dit-il avant d’exhorter ses pairs à ne pas baisser les bras face aux difficultés qu’ils rencontreront sur le terrain.
Ayant effectué le déplacement pour apporter son soutien au coach Issa Deme et à ses « Étudiants », Aziz Nignan promoteur de la Société Faso Tomate (SOFATO) a abondé dans le même sens que Simplice Dabire, en rappelant aux consultants qu’ils ne doivent pas baisser les bras face à la concurrence, et à l’adversité. Aziz Nignan a terminé son propos en invitant les jeunes à se donner la main, car dit-il « On ne peut pas réussir tout seul ». Pour rappel, une deuxième session de certification est prévue le 5 juillet prochain.
Sougrinoma Ismaël GANSORE
647 vues