Mortalité Elevée des Entreprises au Burkina : Coach Issa Deme propose un remède avec 50 Conseillers

juin 13th, 2021 | par afriktilgre@
Mortalité Elevée des Entreprises au Burkina : Coach Issa Deme propose un remède avec 50 Conseillers
L'autre regard
0

50 personnes, hommes et femmes de toute catégorie professionnelle confondue, ont reçu ce 12 juin 2021 à Ouagadougou, leur certificat professionnel aux métiers de consultant et de conseil d’entreprises, après un mois de formation avec l’économiste et Coach formateur Issa Deme. Ces 50 nouveaux conseillers d’entreprises sont investis d’une mission capitale : augmenter le taux de viabilité des entreprises.

Au Burkina Faso, la survie des entreprises est une problématique majeure. Face à cette difficulté, le coach Issa Deme, associé gérant de Smart Business For Africa SARL (SABUFA SARL), a choisi d’apporter sa solution, en initiant un projet de certification de diplômés aux métiers de consultant et de conseil des entreprises. Sélectionnés sur la base de leur niveau universitaire (BAC+2 au minimum), 50 hommes et femmes ont ainsi bénéficié, sur une période de un mois, de compétences leurs permettant de diagnostiquer une entreprise, détecter ses goulots d’étranglements et proposer des solutions pour son mieux-être.

Les 50 conseillers d’entreprises ont posé avec le Coach Issa Deme pour la postérité

Ce samedi 12 juin 2021 à l’issue de la cérémonie de remise des certificats, coach Issa Deme a laissé entendre que, ces nouveaux impétrants doivent être à mesure de réduire la souffrance des entreprises, et augmenter leurs plaisirs. En clair, les 50 nouveaux conseillers d’entreprises doivent être à mesure « d’augmenter le taux de viabilité des entreprises Burkinabè », confie-t-il.

Coach Issa Deme ( en costume) n’a pas tari de conseils à l’endroit des participants à sa formation

Partant du postulat que chaque entreprise, quel qu’en soit son domaine de compétence, a besoin d’un accompagnement, coach Deme a ouvert sa formation à toutes les catégories professionnelles, des pharmaciens, des médecins, des géographes, des économistes etc. Il faut noter que la formation s’est déroulée de façon théorique et pratique, avec des travaux de recherche. Le parchemin en poche, les nouveaux consultants iront tester leurs aptitudes dans différentes entreprises, pendant trois mois, poursuit le coach Deme.

Simplice Dabire représentant des nouveaux consultants

Le représentant des participants, Simplice Dabire, fonctionnaire de la caisse populaire, a d’emblée indiqué que la session de renforcement de capacités a été bien organisée, avec des modules développés de manière coordonnée. De cette formation, Simplice Dabire dit avoir tiré une idée claire sur l’attitude, la vision qu’un consultant doit avoir. « Le consultant doit être quelqu’un de perspicace, quelqu’un qui veut aider. », dit-il avant d’exhorter ses pairs à ne pas baisser les bras face aux difficultés qu’ils rencontreront sur le terrain.

Le promoteur de la Société Faso Tomate, Aziz Nignan ( en veste bleue marine sur la première ligne) était aux côtés des nouveaux impétrants

Ayant effectué le déplacement pour apporter son soutien au coach Issa Deme et à ses « Étudiants », Aziz Nignan promoteur de la Société Faso Tomate (SOFATO) a abondé dans le même sens que Simplice Dabire, en rappelant aux consultants qu’ils ne doivent pas baisser les bras face à la concurrence, et à l’adversité. Aziz Nignan a terminé son propos en invitant les jeunes à se donner la main, car dit-il « On ne peut pas réussir tout seul ». Pour rappel, une deuxième session de certification est prévue le 5 juillet prochain.

Sougrinoma Ismaël GANSORE

574 vues

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *