Madagascar: Des glaces aux sauterelles vendues sur la place publique

décembre 7th, 2021 | par afriktilgre@
Madagascar: Des glaces aux sauterelles vendues sur la place publique
Agroalimentaire
0

Du yaourt aux grillons, du chocolat aux sauterelles tels sont quelques produits que les entreprises et chercheurs malgaches ont fait voir lors de la 1ère Journée de la Sécurité Alimentaire, célébrée le lundi 06 décembre 2021, à Antaninarenina. A travers ces produits, ils veulent montrer que les insectes sont des aliments à fort potentiel nutritionnel, les consommer contribue à procurer une bonne santé et participe à l’optimisation des ressources naturelles.

Les chercheurs et entreprises malgaches ont surpris plus d’un lors de la célébration, le lundi 06 décembre 2021, de la 1ère Journée de la Sécurité Alimentaire, organisée à Antaninarenina. Ils ont présenté aux visiteurs des produits aromatisés aux insectes comestibles comme les sauterelles, les grillons et bien d’autres. Du Pao aux sauterelles en passant par les pâtes alimentaires et glaces aux sauterelles, les visiteurs ont été séduits par l’originalité des produits présentés par des exposants comme Henikasina Ratsimbarison, Responsable recherche et développement de la chocolaterie EKA.

Henikasina Ratsimbarison, Responsable recherche et développement de la chocolaterie EKA

Son entreprise a présenté du chocolat aux insectes (du chocolat dans lequel est incorporé de la poudre d’insectes). << Nous utilisons les sauterelles comme ingrédient principal. Nous avons choisi le chocolat car c’est le préféré des enfants et les insectes parce-que nous sommes engagés dans la lutte contre la malnutrition qui touche beaucoup plus les enfants à Madagascar>>, explique-t-elle au média 2424.mg.

Selon nos confrères de 2424.mg, les poudres d’insectes comestibles font partie des produits à fort potentiel nutritionnel. Une petite quantité apporte de grandes valeurs nutritives plus que les aliments consommés quotidiennement. Ils sont sources de minéraux, de vitamines B, d’acides aminés, d’anti oxydants et de fibres alimentaires. Ils apportent du bienfait sur le tube digestif et les intestins. Ils permettent également de prévenir les anémies et de lutter contre les carences en fer.

Une vue de quelques innovations présentées à la première journée de la sécurité alimentaire

Ces arguments sont soutenues par Henikasina Ratsimbarison qui estime que « les insectes apportent trois fois plus de protéines que la viande ou même la spiruline. ». Elle poursuit en rassurant que les insectes proposées par la chocolaterie Eka, comme ingrédients, proviennent d’élevage locaux.

De façon générale, les exposants à cette première journée de la sécurité alimentaire sont unanimes que les insectes font partie des régimes alimentaires durables, économiquement accessibles et adorables. Ils contribuent à l’optimisation des ressources naturelles.

Fernand Appia

294 vues

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *