Lycée Nelson Mandela : La salle des Profs réfectionnée par un groupe d’anciens élèves

février 19th, 2022 | par afriktilgre@
Lycée Nelson Mandela : La salle des Profs réfectionnée par un groupe d’anciens élèves
L'autre regard
0

En septembre 2021, l’état de délabrement avancé des bâtiments du Lycée Nelson Mandela, mis à nu suite à la diffusion d’un reportage de la télévision Canal 3, avait indigné plus d’une personne à Ouagadougou. Sur les réseaux sociaux et dans les espaces de débats tout azimut, le sujet a fait la une pendant des jours. Attristés par le piteux état de leur ancien établissement, quelques membres de la promotion 1994-1998, conduits par El hadj Harouna Zoundi PCA de la Société coopérative des Commerçants d’Intrants et de Matériels Agricoles, ont mis la main dans la poche pour changer les choses.

le Directeur Régional des Enseignements Post-primaire et Secondaire du Centre, Abdoulaye Ilboudo ( au milieu) félicitant El hadj Harouna Zoundi ( à droite) ancien délégué général adjoint du Lycée Nelson Mandela (1998-1999) et John William Somda ( à gauche) délégué général de la même année

En accord avec l’administration du lycée, la salle des professeurs a été choisie pour bénéficier d’une rénovation complète. Actuellement, ce compartiment de l’école a refait peau neuve, après quelques coups de pinceaux. Il faut noter que la vétusté de la salle avait contraint les professeurs à l’abandonner pour occuper le réfectoire.

L’extérieur de la salle des professeurs avant et après réfection

Les murs noircis sous l’effet des eaux de pluie ne sont plus maintenant qu’un vieux souvenir. De quoi réjouir le Directeur Régional des Enseignements Post-primaire et  Secondaire du Centre, Abdoulaye Ilboudo. Le jeudi 17 février dernier à l’occasion de la remise officielle des clés au représentant du corps enseignant, Il a promis de prendre les dispositions nécessaires pour qu’une lettre de félicitations soit adressée aux heureux donateurs.

L’intérieur de la salle des professeurs avant et après réfection

Le proviseur de l’établissement, Alexandre Belem a pour sa part indiqué que la promotion 1994-1998 vient d’enlever une épine au pied du Nelson Mandela, puisque la réfection de la salle des professeurs constituait une urgence pour le lycée.

Qualifiant de patriotique le geste de ces anciens élèves, le délégué du personnel de l’école, Parfait Naganda a souhaité que de pareilles initiatives puissent se perpétuer, afin d’étendre les travaux au niveau de la toiture du bâtiment abritant la salle des professeurs.

L’eau suinte de par le haut. On a repris la peinture mais si rien n’est fait au niveau du toit, en saison pluvieuse l’eau va continuer à suinter et l’année prochaine on parlera encore de réfection. Le cri de cœur du personnel aujourd’hui c’est qu’on puisse mettre du goudron sur le toit ou reprendre l’étanchéité, pour que l’actuelle réfection puisse être préservée.”, explique Parfait Naganda.

Alexandre Belem Proviseur du Lycée Nelson Mandela

En attendant que la promotion 1994-1998 reçoive sa lettre de félicitations, El hadj Harouna Zoundi ancien délégué général adjoint du Lycée Nelson Mandela (1998-1999) a d’ores et déjà été désigné parrain de la « Coupe du Proviseur », dont l’apothéose est prévue le 28 avril 2022. 

Après la salle des professeurs, ces anciens élèves promettent de s’occuper des toilettes du personnel. Un plombier a déjà été dépêché sur les lieux pour évaluer les besoins, rassure le proviseur.

Sougrinoma Ismaël GANSORE  

405 vues

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *