Lutte contre le Coronavirus au Burkina : Zoom sur le fonctionnement de la Commission Mobilisation des ressources, Finances et Budget

mai 17th, 2020 | par afriktilgre@
Lutte contre le Coronavirus au Burkina :                       Zoom sur le fonctionnement de la Commission Mobilisation des ressources, Finances et Budget
Astuce santé
0

Le jeudi 14 mai 2020,  le Dr Naré Narcisse, responsable de la Commission Mobilisation des ressources, Finances et Budget a convié la presse pour éclairer l’opinion publique sur la gestion des ressources pour le financement des interventions liées au Covid 19. Cette rencontre qui s’est tenue dans la salle de conférence du Programme d’appui au développement sanitaire (PADS)  a été l’occasion pour le Dr Naré Narcisse de faire le point de la situation des comptes.

Entité de la coordination nationale de riposte à l’épidémie de Covid Burkina Faso, la Commission Mobilisation des ressources, Finances et Budget  a pour mission d’assurer la mobilisation des ressources pour le financement des interventions liées au Covid19. Pour bien mener sa mission et dans le souci de  transparence dans la gestion des dons, trois comptes ont été ouverts. 

Il s’agit du compte Trésor “Riposte Covid19″ pour le dépôts des chèques et espèces des donateurs,  du compte BCEAO ” Covid 19 Burkina Faso” pour le dépôt des dons en espèce des Partenaires techniques et financiers (PTF) et du compte Trésor “PEC équipes Covid 19” pour la prise en charge des acteurs impliqués dans la lutte contre le Covid 19.

Au plan comptable, à la date du 11 mai 2020, la situation du compte “PEC équipe Covid 19” se chiffrait à 382 435 500 FCFA. La situation du compte “riposte Covid 19” à la date du 13 mai 2020, s’élevait à 3 957 675 184 FCFA tandis que, le compte BCEAO “Covid 19 Burkina Faso” est estimé à 15 049 962 500 FCFA.

Des ressources financières qui demeurent toutefois insuffisantes pour faire face à la pandémie, en raison des difficultés de l’État. Les contributions des PTF sont toujours attendues en vue du financement du plan de riposte révisé estimé à 177 914 978 612 FCFA, rappel Dr Naré Narcisse, responsable de la Commission Mobilisation des ressources, Finances et Budget.

Le Dr Narcisse Naré explique les résultats de sa commission

Pour rappel, la Commission Mobilisation des ressources, Finances et Budget fait partie des dix (10) commissions ou groupes thématiques mis en place au sein de la coordination nationale de la riposte à l’épidémie de Covid 19.

Elle est chargée d’assurer la mobilisation des ressources des PTF, d’exécuter le budget du plan de riposte, de conduire tout le processus de passation des commandes publiques et d’assurer la gestion comptable, la gestion des matières. 

La commission est également chargée de contrôler et assurer le suivi l’évaluation de l’exécution financière et comptable du plan de riposte. Enfin, d’élaborer le bilan financier de l’exécution du plan de riposte.

Fernand Appia

102 vues

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *