L’Egypte a exporté 6 millions de tonnes de produits agricoles en 2022

décembre 28th, 2022 | par afriktilgre@
L’Egypte a exporté 6 millions de tonnes de produits agricoles en 2022
Agro-pastoral
0

En Egypte, l’agriculture est l’un des piliers de l’économie. Le secteur porté par le dynamisme à l’export de la filière agrumes enregistre une amélioration croissante de ses expéditions sur le marché mondial.

En Egypte, les exportations de produits agricoles ont totalisé 6 millions de tonnes entre janvier et décembre 2022. L’information a été rapportée le mardi 27 décembre par le quotidien local Egypt Today.

Ce volume affiche une augmentation de 200 000 tonnes par rapport au stock de 5,8 millions de tonnes expédié un an plus tôt et signe un nouveau record historique dans le secteur. Dans les détails, les agrumes représentent le premier poste des expéditions avec des envois de 1,7 million de tonnes suivis de la pomme de terre (621 900 tonnes) et de l’oignon (510 552 tonnes).

Si les principales destinations des expéditions n’ont pas été encore précisées pour 2022, il faut rappeler que la Russie, l’UE et les pays du Golfe représentent les débouchés traditionnels du secteur agricole égyptien. 

En Egypte le secteur agricole contribue à hauteur de 21 % aux exportations totales de marchandises selon les données de la Banque mondiale. Alors que dans le pays des pharaons les terres arables ne couvrent que moins de 5 % du territoire, le secteur agricole emploie 55 % de la main-d’œuvre en milieu rural et fournit 12 % du PIB.

Source: Agence Ecofin

329 vues

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *