« Le Métier de Pharmacien est méconnu » : Dr Tiendrebeogo président du Syndicat des Pharmaciens du Burkina

septembre 26th, 2020 | par afriktilgre@
« Le Métier de Pharmacien est méconnu » : Dr Tiendrebeogo président du Syndicat des Pharmaciens du Burkina
Astuce santé
0

Le secteur pharmaceutique est insuffisamment bien cerné par les populations. C’est le constat majeur que le président du Syndicat des Pharmaciens du Burkina, Dr Tiendrebeogo W Aymar, a fait ce vendredi 25 septembre 2020 à l’occasion de la célébration de la Journée Mondiale du Pharmacien au Burkina Faso.

« Ici au Burkina Faso, quand vous dites que vous êtes un pharmacien, les gens cherchent immédiatement à connaitre la pharmacie que vous avez mis en place. Les gens pensent que le pharmacien c’est celui qui a une pharmacie. Aujourd’hui nous avons réunis 11 spécialistes de la pharmacie, mais il n’y avait que deux qui ont des pharmacies ». Telles ont été les propos du Dr Aymar Tiendrebeogo, le vendredi 25 septembre à l’issue du lancement officiel de la Journée Mondiale du Pharmacien, pour signifier la méconnaissance de leur métier par les populations qu’ils servent au quotidien. Par la suite il a laissé entendre que ce constat général de mésinformation justifie cette célébration de la Journée Mondiale du Pharmacien au Burkina Faso, en ce sens qu’elle permettra de créer un cadre d’échanges entre les pharmaciens et les populations, les médias et les autorités sur le rôle et les compétences du pharmacien.

 Plus loin, le président du Syndicat des Pharmaciens du Burkina a été plus clair en indiquant que le secteur pharmaceutique renferme plusieurs sensibilités. «  Vous avez des pharmaciens dans les hôpitaux, ils s’occupent de la pharmacie hospitalière, ils sont auprès des équipes de soin, vous avez des pharmaciens qui font de la biologie, de la recherche, de la production, de la médecine traditionnelle etc.  . » a-t-il précisé. Le Dr Tiendrebeogo a également fait savoir que, le Burkina Faso doit se doter d’une véritable industrie pharmaceutique capable de produire localement des produits. Selon lui, l’avènement de la COVID 19 a montré aux yeux de tous l’importance de cette industrie pharmaceutique qui préoccupe les méninges des pharmaciens depuis le forum pharmaceutique tenu en 2018 à Ouagadougou.

 Il a souligné aussi que, la réglementation sévère qui entoure la profession de pharmacien dénote de la volonté des praticiens du domaine de préserver la santé des populations. « Le médicament est un produit particulier, on ne peut pas permettre qu’il soit manipulé avec beaucoup de désinvolture » dit-il. Rappelons que la présente Journée Mondiale du Pharmacien  prend fin le samedi 26 septembre 2020. Communication sur le secteur pharmaceutique, séance d’aérobic, don de sang, don de produits de santé et ou de vivres sont entre autre les activités au programme.

Sougrinoma Ismaël GANSORE

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *